BFMTV
Paris Île-de-France

Des taxis volants vont-ils voir le jour à Paris dès 2024?

Le taxi volant testé par l'entreprise Volocopter

Le taxi volant testé par l'entreprise Volocopter - Volocopter

En 2024, deux lignes devraient voir le jour entre Paris et Versailles et entre Roissy et le Bourget.

Une prouesse technologique. Dès 2024 et les Jeux olympiques de Paris, des taxis volants devraient survoler la capitale pour transporter des spectateurs d'un point A à un point B en un temps record.

Avec ces taxis volants, Paris deviendra l'une des premières métropoles au monde, avec Singapour et Rome, à utiliser ce nouveau moyen de transport. "A l'horizon 2030, nous déploierons un réseau qui maillera le ciel de l'agglomération parisienne", détaille dans le Journal du dimanche, Jean-Christophe Drai, directeur commercial pour la France de Volocopter, constructeur allemand leader dans le secteur.

Comment fonctionne un taxi volant?

Ces taxis volants -qui s'appelleront VoloCity- ressemblent à un petit hélicoptère, permettent d'effectuer des vols avec une altitude entre 200 et 350 mètres de haut. Le VoloCity vole à une vitesse moyenne de 80km/h et dipose d'une autonomie de 20 minutes pendant laquelle il peut parcourir 35 kilomètres. Pour recharger l'appareil, un simple changement de batterie fait en dix minutes est nécessaire.

Pour voler, l'appareil fonctionne grâce à la présence des "aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical", précise Jean-Christophe Drai.

Avant de pouvoir voler au-dessus de la capitale, le VoloCity devra obtenir la certification type qui lui sera délivrée tout début 2024 par l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne). S'il obtient cette homologation, l'entreprise prévoit de facturer ses courses à hauteur de 100 euros en 2030. Pour son lancement en 2024, le tarif n'est pas encore fixé.

Thibault Nadal