BFM Business
Auto

Voici la première Volkswagen volante

Le prototype de taxi volant à décollage vertical présenté par la division chinoise de Volkswagen.

Le prototype de taxi volant à décollage vertical présenté par la division chinoise de Volkswagen. - Volkswagen

La filiale de Volkswagen en Chine vient de dévoiler un prototype de taxi volant qui serait capable de transporter 4 personnes à bord sans pilote.

On ne compte plus les prototypes de taxis volants. Dernier en date, celui présenté fin juillet par la filiale de Volkswagen en Chine et baptisé "V.MO". Un eVTOL (pour "electric vertical take-off and landing"), soit un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux.

A terme, ce qui ressemble à un drone version XXL, avec 11,2 mètres de long et une envergure de 10,6 mètres, doit être capable de transporter quatre passagers et leurs bagages sur une distance maximale de 200 km et sans aucun pilote à bord.

Des vols d'essais sont prévus d'ici à la fin de l'année, indique un communiqué de Volkswagen, avant de passer le relais à un prototype plus avancé en 2023.

Pour qui et pour quels usages?

"La mobilité aérienne urbaine est un marché en plein essor qui vise à utiliser l'espace aérien pour les liaisons à courte et moyenne distance, en particulier au-dessus et entre les grandes villes. En Chine, il est appelé à jouer un rôle important dans l'avenir du transport urbain et interurbain dans ses mégapoles congestionnées", peut-on lire dans le communiqué.

Dans un premier temps, Volkswagen proposerait ce mode de transport "comme un produit haut de gamme pour les clients chinois fortunés férus de technologie, par exemple pour les services de navette aérienne VIP".

Des premiers vols pour Paris 2024

De nombreux constructeurs automobiles explorent ce domaine de la mobilité aérienne urbaine, comme le rappelle L'Usine Digitale qui cite notamment Suzuki, Honda, Hyundai, Fiat-Chrysler ou encore Toyota, Audi et Porsche.

De son côté, Renault avait dévoilé en novembre dernier son Air4, la présentant comme la première voiture française volante. Et de quoi patienter avant de découvrir la future 4L électrique.

Au dernier salon VivaTech à Paris, nous avions pu découvrir le taxi volant d'un autre acteur, Volocopter. Cette entreprise allemande a obtenu une certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) l'an dernier, afin d'effectuer des vols d'essai et a par ailleurs noué un partenariat avec le groupe ADP et la RATP dans le cadre de ces vols tests.

Objectif: démocratiser ces vols en proposant les tarifs les plus accessibles possibles et l'ambition de lancer la première offre grand public à l'occasion des prochains Jeux olympiques de 2024, à Paris.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto