BFM Business
Transports

Le Volocopter réalise une première démonstration au dessus de l'aéroport du Bourget

placeholder video
Les tests réalisés seront la première étape du développement d'une filière de mobilité aérienne avec pour objectif de pouvoir proposer en 2030 une offre commerciale après une démonstration en 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques,

Nouvelle étape dans le projet de mobilité aérienne urbaine en Ile-de-France articulée autour de taxis volants. Ce lundi, à l'occasion de l'événement Paris Air Forum, l'allemand Volocopter a fait la démonstration de son taxi volant électrique à décollage vertical (eVTOL) baptisé VoloCity au-dessus de l'aéroport Paris-Le Bourget.

Rappelons qu'à l'automne dernier, la région Ile-de-France, l'opérateur de transport urbain RATP et le gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP lançaient un appel à manifestation d'intérêt afin de lancer une filière française de mobilité aérienne urbaine articulée autour de taxis volants.

En tout, 150 candidats de 25 pays ont répondu afin de développer le véhicule, l'infrastructure, les opérations, l'intégration dans l'espace aérien et l'acceptabilité par les riverains de cette nouvelle offre de mobilité. Volocopter a été sélectionné pour être le premier à mener des tests.

Son VoloCity, entièrement électrique, est équipé de 18 moteurs et neuf batteries. Il peut transporter deux personnes dont un pilote. Il vole à 110 km/h, à une altitude de 400 à 500 mètres et avec une autonomie de 35 km.

Un marché de 35 milliards de dollars en 2035

Les tests réalisés à partir de ce mois de juin seront la première étape du développement d'une filière de mobilité aérienne avec pour objectif de pouvoir proposer en 2030 "une offre commerciale" mais avec "un jalon important en 2024", celui de démonstrations à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, selon Marie-Claude Dupuis, directrice stratégie, innovation et développement du groupe RATP.

"S'il y a autant d'intérêt autour du VTOL (véhicule à décollage et atterrissage verticaux, NDLR) ce n'est pas uniquement parce que ça fait rêver, c'est parce qu'il y a des qualités intrinsèques au projet qui expliquent cette mobilisation mais également la concurrence internationale pour pouvoir être une des zones du monde dans laquelle cette filière se structurera", explique le directeur général exécutif de Groupe ADP, Edward Arkwright.

Selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman publiée en novembre 2019, le futur marché des taxis volants pourrait représenter plus de 35 milliards de dollars en 2035 et concernerait 60 à 90 villes dans le monde, et surtout les mégapoles congestionnées d'Asie et d'Amérique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business