Paris: des élus appellent à taxer les plus riches, qu'ils soient résidents ou simples touristes

250 millions d'euros. C'est le montant des économies que doit faire la mairie de Paris pour son prochain budget, dont les finances ont été épinglés par la Cour des comptes. En cinq ans, la dette de la capitale a augmenté de plus de 40% pour atteindre 7,713 milliards d'euros.
Une situation imputée à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, une baisse des dotations de l'Etat, la baisse de la fréquentation touristique ainsi que la guerre en Ukraine.
Pour redresser les comptes, plusieurs propositions ont été mises sur la table par la majorité municipale réunie ce lundi. Les élus Nicolas Bonnet-Oulhadj, président du groupe communiste et citoyen au Conseil de Paris et Paul Simondon, adjoint au maire de Paris chargé des finances et du budget, proposent notamment de taxer les plus aisés, "sans impacter les classes moyennes et populaires".
Taxe de séjour triplée?
Dans un rapport rédigé par leurs soins, ils avancent plusieurs pistes concernant l'avenir budgétaire de la Ville. En ce qui concerne le logement, il s'agit de multiplier au moins par quatre la taxe sur les logements vacants. La taxe d'habitation pourrait être aussi revue à la hausse, tandis qu'une taxe additionnelle pour les bureaux vacants pourrait voir le jour.
Autre mesure présentée: l'augmentation de la taxe de séjour. Actuellement fixée à 5 euros par personne et par nuitée, dans les palaces et meublés touristiques de la capitale, les deux élus proposent de la doubler, voire de la tripler comme c'est le cas dans d'autres grandes villes touristiques, notamment à New-York, Berlin ou Amsterdam. Une question de "justice sociale" selon eux.
Enfin, ils préconisent de négocier avec l'Etat afin que ce dernier règle les pertes de recettes engendrées par la pandémie: coût des centres de vaccination, tourisme au point mort et absence de redevance pour les terrasses. Le rapport estime ces pertes à environ 1 milliard d'euros.
Le budget 2023 sera voté en décembre. La majorité se réunira à nouveau dans les prochaines semaines afin de le constituer.