BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la mairie veut trouver 250 millions d'euros d'économies pour son prochain budget

placeholder video
Le prochain budget de la mairie de Paris doit être présenté en décembre prochain. Pour économiser 250 millions, plusieurs pistes sont explorées.

Ce lundi, la majorité municipale de la Ville de Paris a fait sa rentrée, avec en point de mire la présentation du futur budget pour décembre prochain.

Des ressources en chute

Et un premier constat s'impose: ce nouveau budget va devoir être réduit: 250 millions d'euros selon les informations indiquées par l'entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo à BFM Paris-Ile-de-France.

"Les dépenses n’ont pas explosé, mais les ressources ont chuté pendant la crise sanitaire et, parallèlement, la Ville a subi une forte hausse des péréquations et une baisse des dotations de l’État", explique Rémi Féraud, le sénateur (PS) et président du groupe socialiste au Conseil de Paris au Parisien.

La mairie ne veut pas augmenter les impôts

Plusieurs options sont sur la table pour mettre en oeuvre cette "sobriété budgétaire". En revanche, une première piste a été ouverte par les élus écologistes concernant la hausse du taux de la taxe foncière. "On a parlé des sujets qui fâchent", a affirmé Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste au Conseil de Paris.

La porte a toutefois été immédiatement refermée par l'exécutif. Une hausse d'impôt n'est pas prévue, comme le confirme une source proche d'Emmanuel Grégoire.

"Anne Hidalgo s'est engagée à ne pas augmenter les impôts lors de la campagne municipale", rappelle l'entourage du Premier adjoint.

Pourtant, des hausses d’impôts sont avancées dans un rapport rendu public ce mardi sur l’"Avenir des finances locales à Paris" et rédigé par le président du groupe communiste au Conseil de Paris Nicolas Bonnet-Ouladj et Paul Simondon, l'adjoint à la maire de Paris chargé des finances et du budget.

Le rapport, dont BFM Paris-Ile-de-France a pu prendre connaissance, préconise une série de mesures "intermédiaires" et de "court terme" qui permettrait aux collectivités de fixer les taux de certains impôts.

Augmenter la taxe de séjour pour les touristes?

Concernant la hausse de la taxe de séjour pour les touristes, en particulier dans les palaces et les meublés touristiques, qui est aujourd'hui de cinq euros, la municipalité aimerait la doubler voire la tripler.

Chez Paris en Commun (groupe de la majorité), on justifie cette mesure comme de la "justice sociale". Du côté des professionnels de l'hôtellerie, on craint un engrenage à la hausse de la taxe de séjour pour les autres étoilés.

Pour ces mesures concernant la fiscalité, il faudra en passer par le Parlement, puisque les élus auteurs du rapport demandent aux parlementaires de reprendre leurs propositions via des amendements dans le cadre du projet de loi de finances 2023.

Enfin, autre piste envisagée, négocier avec l'Etat afin qu'il règle les pertes dans les recettes de la ville causées par la pandémie, la ville n'ayant pas été aidée. Le rapport estime à environ 1 milliard d'euros les pertes (centres de vaccination, absence de recettes du tourisme, ou encore exonération de la redevance terrasse.)

Anne Hidalgo a rencontré ce lundi à Matignon Élisabeth Borne sur ces thématiques-là. Une rencontre "avec un échange constructif" et une "volonté de travailler ensemble".

Les élus de la majorité parisienne doivent se réunir à nouveau dans les prochaines semaines pour travailler ensemble avec pour méthode "la concertation et le collectif".

Nicolas Dumas et Thibault Nadal