Paris: à l'approche des JO, Valérie Pécresse salue une amélioration de la régularité des transports

Une rame de métro (illustrationà - Miguel Medina-AFP
Le niveau de régularité s'améliore dans les transports en commun d'Île-de-France à l'approche des Jeux olympiques, a affirmé ce mardi 14 mai la présidente de l'autorité des transports franciliens, Valérie Pécresse, même si une ligne de métro et surtout trois RER restent en difficulté.
Partout, l'offre s'est redressée par rapport au printemps 2023, selon les chiffres publiés par Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports. Seule la ligne 8 du métro reste en souffrance, c'est-à-dire sous les 90% de régularité.
Les lignes 3, 6 et 13 sont considérées comme fragiles, alors que toutes les autres remplissent leurs objectifs. En mars, 1,6 rame sur 10 ne circulaient pas par rapport à la commande effectué par Île-de-France Mobilités à la RATP.
Des lignes "proches des objectifs"
Dix lignes du métro sont "proches des objectifs". Il s'agit des lignes 1, 2, 4, 5, 7, 9, 10, 11, 12 et 14. Les lignes 11 et 12 étaient en avril 2023 "fragiles" et la ligne 7 était en "difficulté".
Selon les données d'IDFM et de la RATP, elles ont connu des améliorations, tandis que les RER A et E, ainsi que les lignes de Transilien H, J, K, L, P, N et U, remplissent "leurs objectifs".
IDFM mesure la régularité des métros et des RER en heure de pointe, c'est-à-dire le pourcentage de trains qui ont circulé par rapport au nombre de trains commandés.
En avril 2023, on comptait cinq lignes de métro en difficulté et deux fragiles. "Je tiens à remercier la RATP pour le redressement de l'offre", a souligné Valérie Pécresse.
"Aborder sereinement les échéances à venir"
"Ce redressement de l'offre nous permet d'aborder sereinement les échéances à venir", à commencer par les Jeux olympiques organisés dans la capitale du 26 juillet au 11 août, a-t-elle voulu rassurer.
Le niveau de service dans les transports parisiens s'était considérablement dégradé en fin d'année 2022, avec une régularité mesurée à 75% pour les bus et à 90% en moyenne pour le métro. Une amélioration avait été remarquée en 2023, avant une rechute à l'automne, en grande partie due à des problèmes d'effectifs et des conflits sociaux localisés.
Concernant le réseau de RER, "nous avons trois lignes en difficulté: la B, la C et la D", en plus de la ligne R du Transilien, a malgré tout déploré Valérie Pécresse. En revanche pour les bus, la régularité dépasse désormais constamment les 90% et les problèmes sont essentiellement liés aux difficultés de circulation dans Paris.
Des axes à améliorer en priorié
La présidente d'IDFM, également présidente de la région Île-de-France, a aussi insisté sur la "qualité de service" à l'approche des JO pour assurer un bon accueil des voyageurs français comme étrangers dans les transports publics.
"Nous avons un sujet sur la propreté s'agissant de la RATP", a-t-elle insisté, tout en alertant "sur la recrudescence des tags dans le métro". "Des métros propres et non tagués sont une marque de respect pour les voyageurs", a-t-elle jugé.
Le fonctionnement des escaliers mécaniques est également un sujet d'inquiétude pour Valérie Pécresse, qui a aussi demandé un effort particulier aux deux opérateurs, RATP et SNCF, sur l'information voyageur, notamment en cas d'incident, même si "la qualité de l'information est en hausse".