Paris: 70 réfugiés dorment depuis plusieurs mois dans un parking sous les Champs-Élysées

"L'essentiel, c'est d'avoir un abri". 70 migrants trouvent depuis plusieurs mois refuge dans un parking situé sous l'avenue des Champs-Elysées (8e arrondissement de Paris), à deux pas de l'Arc de triomphe. L'endroit est mis à disposition de l'association Utopia 56 par un particulier.
Les conditions y sont précaires mais s'abriter du froid est une nécessité pour ces exilés. "L'essentiel c'est d'avoir un abri, un endroit où vous pouvez vous reposer et prendre un café chaud", témoigne Sima, un réfugié malien, au micro de BFM Paris-Île-de-France.
Des enfants et des femmes enceintes
Parmi les réfugiés, se trouvent aussi de nombreux enfants et des femmes enceintes. "Ici c'est le meilleur endroit, en tout cas il nous sauve beaucoup, sans lui on ne saurait pas quoi faire", explique l'une d'elles.
Eric, réfugié ivoirien, demande de son côté à l'Etat de "faire un effort" pour les enfants.
"Tôt ou tard, ils feront partie de la communauté française et pourront servir à la France", rappelle-t-il.
"Invisibiliser les personnes à la rue"
Pour l'association Utopia56, ce gîte de fortune est symptomatique de la politique menée par le gouvernement à l'égard des sans-abris. "Il y a une volonté politique d'invisibiliser les personnes à la rue", estime Nikolaï Posne, coordinateur plaidoyer de l'association.
"On sait qu'il y a des espaces vides, qu'il est possible de réquisitionner des espaces afin de loger ces personnes. La France a les moyens", selon lui.
"Il y a des solutions à mettre en place, mais aujourd'hui ce qu'on voit c'est que ça n'est pas un problème de solution, c'est un problème de volonté. On n'a pas envie de mettre ces gens à l'abri", ajoute-t-il.
Mais cet abri de fortune ne pourra accueillir les sans-abri que le temps de l'hiver. À la fin du mois, ils devront quitter le parking. Utopia56 estime à plusieurs milliers le nombre d'exilés cachés dans des squats comme ce parking depuis le démantèlement des campements situés dans le nord-est parisien.