Paris: un campement démantelé à la Chapelle, près d'un millier de personnes mises à l'abri

Vue du camp de migrants de La Chapelle, dans le nord de Paris, avant son évacuation mardi 2 juin. - Joël Saget - AFP
Une évacuation d'un camp de réfugiés a eu lieu ce jeudi matin, dans le 18e arrondissement de Paris, au niveau de Barbès et du boulevard de la Chapelle, a appris BFM Paris Île-de-France. La police était sur les lieux à partir de 7 heures.
L'opération s'est terminée avant midi et "il y a eu 956 personnes mises à l'abri", ont indiqué la préfecture de région et la préfecture d'Ile-de-France dans un communiqué commun. 197 ont été orientés hors d'Ile-de-France et 759 dans des centres d'hébergement de la région.
"Une cinquantaine de personnes arrivées plus tard risquent de ne pas avoir de solution", ajoute l'association France terre d'asile à l'AFP, , soulignant toutefois que les derniers comptages de l'association faisaient état de 360 à 540 personnes vivant sur le campement, au 15 novembre.
Des réfugiés majoritairement Afghans
Ce campement, essentiellement constitué de ressortissants afghans, s'était reformé après une précédente évacuation fin octobre par les forces de l'ordre, qui veulent éviter à tout prix la reconstitution d'importants camps de migrants en lisière de Paris, répondant à la politique dite du "zéro point de fixation".
"Le besoin de centres de premier accueil" pour éviter un passage obligatoire par la rue "est particulièrement accru en ce moment car il y a beaucoup d'arrivées avec énormément de primo-arrivants, notamment afghans", a expliqué Hélène Soupios-David, responsable du plaidoyer chez France terre d'asile, à nos confrères de l'AFP.
"Ce sont à 80, 90% des Afghans et quelques personnes d'Afrique de l'Est. Sur place, la situation était particulièrement compliquée car il commençait à faire très froid", a-t-il ajouté, déplorant le "cycle perpétuel" de formation des campements et d'évacuations policières.
Cette opération était la 17ème conduite par les services de l'Etat en Île-de-France cette année, portant le nombre total de personnes mises à l'abris à 5605 personnes depuis début 2022.