BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 5800 tonnes de déchets toujours non ramassés dans les rues, en baisse par rapport à mardi

Des poubelles sur le trottoir de la rue Biot, dans le 17e arrondissement de Paris.

Des poubelles sur le trottoir de la rue Biot, dans le 17e arrondissement de Paris. - BFMTV

Alors que les éboueurs ont annoncé la suspension de leur grève ce mercredi, le nombre de tonnes de poubelles encore sur les trottoirs de la capitale a chuté.

La baisse continue. Alors que l'accumulation de déchets non ramassés dans les rues de Paris avait franchi la barre des 10.000 tonnes en raison de la grève des éboueurs le 17 mars dernier, une partie des poubelles qui jonchaient alors les rues de la capitale ont depuis été évacuées.

Selon la mairie de Paris, "le tonnage d’ordures non ramassées dans Paris est de 5800 tonnes" ce mercredi, "soit 800 tonnes de moins" que la veille, où 6600 tonnes avaient été comptabilisées.

Malgré les réquisitions d'agents de propreté de la Ville, ordonnées le jeudi 16 mars dernier par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le volume des déchets non ramassés restait important.

La grève "suspendue"

Ce mercredi marque également la suspension de la grève des éboueurs, faute de grévistes, a concédé la CGT de la filière déchets et assainissement.

"Nous avons besoin de rediscuter avec les agents de la filière déchets et assainissement de la ville de Paris afin de repartir plus fort à la grève (...), car nous n'avons presque plus de grévistes", a écrit la CGT-FTDNEEA dans un communiqué.

Dimanche, un préavis de grève déposé dimanche par la CGT pour l'entreprise Polyreva Derichebourg avait laissé présager que les éboueurs du privé allaient rejoindre le mouvement de contestation. Il a cependant été retiré.

Des actions de blocage ont été menées ce mercredi matin pour empêcher l'accès aux incinérateurs d'Issy-les-Moulineaux et d'Ivry-sur-Seine, malgré la suspension de la grève des éboueurs.

Sarah Boumghar