Paris: 32,5 millions d'euros consacrés en 2022 à la rénovation du patrimoine

La fontaine Stravinsky face à Beaubourg. - Dominique FAGET
Face au mouvement #SaccageParis, dénonçant la saleté de la capitale sur les réseaux sociaux et dans la rue, la mairie se mobilise. La somme de 32,5 millions d'euros sera consacrée, en 2022, au patrimoine, a-t-elle annoncé vendredi, lors d'une conférence de presse, rapporte Le Parisien.
Au cœur des rénovations, les 96 églises dont la ville est propriétaire. Parmi les chantiers annoncés se trouvent notamment la restauration de la porte du transept sud de Saint-Sulpice (6e) ainsi que le massif d'entrée de l'église Saint-Eustache (1er).
95 fontaines ornementales rénovées
Le nouveau budget consacré au patrimoine permettra également de restaurer 95 fontaines ornementales et près de 40.000 œuvres d'art diverses. Deux fontaines vont particulièrement concentrer les efforts de la mairie, a-t-elle indiqué sur son site internet.
La fontaine Molière (1er) sera ainsi remise à l'état de 1844 avec la rénovation de son système hydraulique, des sculptures, des motifs et du dispositif d'éclairage. Les travaux doivent s'étaler de mars à juin 2022 pour un budget de 360.000 euros.
La fontaine Stravinsky, face à Beaubourg (4e), verra également ses 16 sculptures de Nikki de Saint Phalle rénovées, ainsi que son système hydraulique et l'étanchéité de son bassin. Les travaux, qui débuteront en septembre, devraient cependant durer jusqu'au printemps 2023 pour un coût de 1,6 million d'euros.