BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 226 personnes installées devant l'Hôtel de ville depuis plusieurs semaines "mises à l'abri"

Les personnes installées devant l'Hôtel de ville de Paris depuis trois semaines ont été "mises à l'abri" ce mardi 22 août, indique la préfecture de police de Paris

Les personnes installées devant l'Hôtel de ville de Paris depuis trois semaines ont été "mises à l'abri" ce mardi 22 août, indique la préfecture de police de Paris - BFM Paris Île-de-France

Plusieurs familles campaient près du parvis de l'Hôtel de ville de la capitale depuis début août. Elles demandaient une solution d'hébergement d'urgence.

La mairie avait fait une demande auprès de l'État. Les personnes installées devant l'Hôtel de ville de Paris depuis trois semaines ont été "mises à l'abri" ce mardi, indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué.

En tout, 226 personnes sont concernées, principalement originaires d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Côte d'Ivoire ou Mali). Elles ont été orientées vers une structure d'accueil temporaire en Île-de-France avant d'aller dans d'autres régions, "en fonction de leur situation et avec leur accord", précise la préfecture de police.

"Ce n'est pas facile avec les enfants"

Posées sur des cartons avec leurs valises, plusieurs dizaines de familles campaient près du parvis de l'Hôtel de ville de la capitale depuis début août pour demander une solution d'hébergement d'urgence.

"Ce n'est pas facile avec les enfants. On dort ici, on fait tout ici. Quand il pleut, on est là avec les enfants, on va sous les ponts et on se couche là-bas", témoignait Yasmine, au micro de BFM Paris Île-de-France.

De son côté, la mairie de Paris réclamait depuis le début de la manifestation une solution à l'État. "La ville de Paris depuis trois semaines maintenant a demandé une opération de mise à l'abri. Nous sommes d'ailleurs prêts à prendre notre part, mettre à leur disposition des lieux qui nous appartiennent. Mais ça demeure une compétence de l'État", expliquait Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris.

Marine Langlois