Paris: 10.000 évaluations des services publics de la ville réalisés depuis mars

Paris (Photo d'illustration). - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP
Êtes-vous satisfait des services publics de la ville de Paris? Accueil dans les mairies d'arrondissement, parc et jardins, bibliothèques ou les piscines municipales: 10.000 personnes ont déjà donné leur avis en ligne dans le cadre de la démarche "Vous simplifier Paris", selon les informations de BFM Paris Île-de-France .
Pour y participer, il suffit de scanner un QR code à la sortie des services publics parisiens, comme à la mairie du 13e arrondissement. Ce dernier permet de remplir un questionnaire en 2 minutes pour donner son avis sur la qualité des services publics de la capitale.
Une initiative qui satisfait
Et les Parisiens ont déjà plein d'idées. "Pièce d'identité, tout ça... On est obligé de passer par internet", déplore Didier, un retraité parisien, avant d'ajouter: "Il faut être assez féru et les rendez-vous sont toujours compliqués, jamais dans son propre quartier".
Noémie, 23 ans, qui habite le 13e arrondissement renchérit: "en mairie, quand il y a plein de gens. On ne sait pas la durée d'attente".
De son côté, Nohanne trouve l'initiative de "Vous simplifier Paris" intéressante. "Je donnerai mon avis pour qu'il y ait un meilleur effectif", indique la jeune femme. "Globalement, l'accueil est bien, poursuit-elle. Une fois, que l'on est reçu par un personnel d'accueil, mais le problème, c'est qu'il en faudrait plus".
Globalement, l'initiative satisfait les Parisiens, qui ont envie de donner leur avis. "C'est sympa, si c'est dans l'idée d'améliorer les choses. C'est tout ce que le public attend", pousse Taylor, un étudiant de 27 ans.
Une moyenne de 4,4/5
Depuis mars, 10.000 usagers ont déjà donné leur avis, indique la ville de Paris à BFM Paris Île-de-France. Dans les prochaines semaines, ces notes seront progressivement affichées dans tous les équipements de Paris. Pour l'instant, une moyenne de 4,4/5 a été attribuée pour toutes les mairies d'arrondissement.
"Nous avons un certain nombre de services, où les notes de satisfaction des usagers sont plutôt bonnes, voire très bonnes, comme dans les mairies d'arrondissement", explique Antoine Guillou, adjoint socialiste à la maire de Paris en charge de la qualité du service public.
"Les réponses sont analysées par les services concernés", poursuit l'élu. "Derrière, il y a des plans d'actions qui se mettent en place pour améliorer ces irritants du quotidien qui peuvent affecter la satisfaction des usagers du service public."
Des points qui restent à améliorer
L'élu n'occulte pas les services qui ont besoin d'être améliorés. "On sait que l'on a des points d'améliorations comme dans les piscines où les notes sont plutôt moins bonnes", explique-t-il au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Ça peut être des questions d'entretiens, de clarification de l'information. Dans le cas des piscines, ça peut être aussi être plus réactif pour mettre à jour les horaires d'accès qui peuvent être amenés à changer pour des raisons techniques".
Pour Noémie, la propreté dans les piscines est également à améliorer. "Les cheveux par terre... C'est lié à l'hygiène des gens avant d'être lié à l'entretien des piscines", fait-elle remarquer.
La formation des agents renforcée
La ville de Paris renforce également la formation de ses agents avec qu'ils puissent renseigner en temps réel sur les services de la ville et accompagner les demandeurs vers l'interlocuteur compétent.
"On ne veut laisser personne sans solution. C'est-à-dire que si vous ne vous présentez pas au bon guichet, auprès de bon agent de la ville, que l'on puisse vous accompagner, vous aider, vous orienter vers la bonne démarche à effectuer", indique Antoine Guillou.
"Ça participe aussi au fait de simplifier un certain nombre de démarche pour faire en sorte que les usagers sachent comment prendre rendez-vous avec le bon service. On travaille sur tous ces processus pour améliorer les choses", termine-t-il.