BFMTV
Paris Île-de-France

"Une cryptographie tridimensionnelle": des messages codés déchiffrés sur l'obélisque de la Concorde

placeholder video
Un égyptologue français a annoncé avoir découvert des inscriptions cachées sur le monument égyptien qui trône sur la place de la Concorde (Paris). Il dévoile de nouvelles phrases et un sens de lecture inédit de certains hiéroglyphes.

Des secrets vieux de plusieurs millénaires. L'égyptologue français Jean-Guillaume Olette-Pelletier vient de faire une découverte qui était sous nos nez: sept messages dissimulés sur l'obélisque de la place de la Concorde à Paris. Des iconographies cryptiques livrant des informations inédites sur le règne du pharaon Ramsès II.

"Les gens n'avaient pas repéré que sous [un des dessins] du dieu Amon, il y a une table d'offrande. Cela permet de découvrir une phrase où aucun élément ne manque: une offrande que le roi donne au dieu Amon", détaille auprès de BFMTV le spécialiste, l'un des six au monde capables de lire les cryptohiéroglyphes.

Une "cryptographie tridimensionnelle"

Mieux encore, une fois combinés entre eux, ces messages cachés ont une nouveau sens. C'est ce qu'on appelle la "cryptographie tridimensionnelle": "La compréhension du texte caché, ne peut être comprise que si vous tournez autour du monument", explique Jean-Guillaume Olette-Pelletier.

Sur chacune des faces, la mention et la représentation d'un petit ensemble de hiéroglyphes donnent, une fois assemblés, le nom de Ramsès II.

Pour le spécialiste, ces messages codés étaient destinés aux personnes venant "forcément" du Nil, le monument se trouvant autrefois à l'entrée du temple Amon à Louxor. "Il faut être à un angle supérieur à 45 degrés pour arriver à voir la scène, elle permettait tout simplement de dire, qu'ici, c’est bien Ramsès 2 qui dirige l'Égypte", ajoute l'égyptologue français.

Ce n'est qu'avec une vue à 45 degrés que les Egyptiens antiques pouvaient lire certaines inscriptions de l'obélisque de Louxor.
Ce n'est qu'avec une vue à 45 degrés que les Egyptiens antiques pouvaient lire certaines inscriptions de l'obélisque de Louxor. © BFMTV

Alors qu'on le croyait déchiffré, le monument vieux de plusieurs millénaires, offert à la France par l'Égypte, prouve qu'il a encore bien des secrets à dévoiler.

Candice Kahn avec Lilian Pouyaud