BFMTV
Paris Île-de-France

Non-respect du confinement: 30% des PV dressés en Île-de-France

placeholder video
27.094 des près de 90.000 PV dressés depuis le début du deuxième confinement l'ont été dans la région Île-de-France. La plupart pour des entorses aux restrictions de déplacement.

Les Franciliens sont-ils moins respectueux des mesures de confinement que les autres? Ou sont-ils simplement davantage contrôlés? Peut être un peu des deux. L'Île-de-France totalise en effet près d'un tiers des verbalisations pour non-respect du confinement, rapporte RMC, citant le ministère de l'Intérieur.

27.094 des près de 90.000 PV dressés entre le 30 octobre et le 10 novembre l'ont été en Île-de-France. A l'échelle nationale, 91,4% de ces verbalisations concernent des entorses aux interdictions de déplacement.

Vers une hausse des contrôles

Les verbalisations pourraient connaître une forte hausse dans les jours à venir. Dans un télégramme adressé aux préfets lundi, Gérald Darmanin a en effet appelé à une intensification des contrôles. Et surtout à opter pour la sanction plutôt que pour la pédagogie. "Toute personne ne disposant pas de motif légitime de se déplacer devra être verbalisée", résume le ministre dans ce document consulté par BFMTV.

Le ministre de l'Intérieur insiste sur le fait de rendre "visibles" ces contrôles, à la fois sur des points de contrôle fixe et des patrouilles "dynamiques". Gérald Darmanin évoque également le contrôle des "points de passage et des grands axes de déplacement (dont les gares et les aéroports)" et demande "une attention spécifique" sur les parcs et jardins.

Mercredi, plusieurs opérations de contrôle ont été menées dans les rues de la capitale, notamment à Barbès et dans le 10e arrondissement.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions