BFMTV
Paris Île-de-France

Nogent-sur-Marne: le bassin olympique plus chauffé, la combinaison désormais obligatoire

Un nageur dans une piscine (photo d'illustration)

Un nageur dans une piscine (photo d'illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Depuis le début du mois, la combinaison est obligatoire pour nager dans le bassin extérieur de la piscine de Nogent-sur-Marne. La municipalité a décidé de ne pas chauffer ce bassin extérieur.

Le port d’une combinaison thermique est désormais obligatoire dans le bassin de 50 mètres extérieur du centre nautique de Nogent-sur-Marne. Une obligation en cours depuis le 1er octobre, a indiqué la municipalité sur Twitter.

Vers un certificat médical d'absence de contre-indication?

Depuis mi-mai, le bassin n'est plus chauffé pour faire des économies des énergies. Mais avec l’arrivée de l’automne, la température de l'eau a perdu jusqu’à 6°C. D’après Actu Val-de-Marne, elle tourne désormais autour des 20 degrés contre 26 habituellement.

Une fraîcheur qui a contraint la municipalité à rendre obligatoire le port d’une combinaison thermique. La commune ne s’interdit pas d’ajouter de nouvelles conditions au fil de l'automne.

"Dans les jours à venir, en fonction de la température de l'eau du bassin, un certificat d'absence de contre-indication à la pratique de la natation en eau froide pourra être demandé", prévient la ville sur son site.

Une fermeture temporaire est-elle à craindre en cas de baisse drastique des températures? Rien n’est encore décidé. "On ne sait pas jusqu’à combien elle peut descendre, puisque la piscine a toujours été chauffée depuis 2005", souligne le directeur du centre nautique à Actu Val-de-Marne.

Pour encadrer cette nage en eau froide, le matériel de premiers secours va être installé près du bassin extérieur et les maîtres-nageurs ont été formés à exercer un massage cardiaque sur des personnes en combinaison. Dès le 10 octobre, un aménagement des créneaux en bassin intérieur de 25 mètres sera proposé au public, annonce la ville sur son site.

En septembre dernier, la municipalité rappellait que "le centre nautique représente environ 50% de la consommation énergétique de l'ensemble des bâtiments communaux et donc du budget de la ville". Avec l'augmentation croissante du prix du mégawatt-heure, "le coût prévisionnel annuel pour la collectivité a été recalculé à hauteur de 1,8 millions d'euros en juin dernier et risque d'atteindre les 2,250 millions d'euros en décembre", avançait la ville pour justifier son choix de ne plus chauffer son bassin extérieur.

Charlotte Lesage