A10, N118... Les points de blocage prévus par les agriculteurs pour la mobilisation en Île-de-France ce dimanche

Une nouvelle mobilisation qui présage des routes congestionnées, voire bloquées. Les syndicats d'agriculteurs manifesteront ce dimanche 17 novembre à partir de 16 heures et lundi 18 novembre jusqu'à 14 heures en Île-de-France dans le cadre d'un mouvement de protestation nationale contre l'accord de libre-échange de l'Union européenne avec des pays d'Amérique du Sud réunis dans l'organisation Mercosur. Ils estiment que ce projet d'accord donnerait lieu à une concurrence déloyale.
Sur les routes des Yvelines et de l'Essonne, où se déroulera le gros de la mobilisation, la circulation devrait être perturbée. Il s'agira principalement de axes entourant la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), en particulier la N118, où convergeront les manifestants.
Plusieurs convois et une centaine de tracteurs attendus
Selon la préfecture des Yvelines, une centaine de tracteurs devraient se rassembler dès 17h sur la N118 en direction de Paris à hauteur de la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay.
Selon les informations de BFMTV, au moins deux compagnies de CRS seront mobilisées dans ce secteur pour les empêcher d'avancer vers le Pont de Sèvres et donc Paris. Un dispositif qui pourra évidemment "évoluer en fonction de l'évolution de la situation", appuie une source policière à BFMTV.
En tout, ce sont quatre convois qui sont prévus. Le 1er arrivera de la RN12 et fera un premier arrêt à 17 heures au niveau d'une concession de matériel agricole à Bazainville (Yvelines). Le second lui, arrivera de la RN20 puis N104 avec un premier arrêt à 16h45 à Morigny-Champigny (Essonne).
Le troisième convoi arrivera de l'A10 avec un arrêt à la barrière de péage de Longvilliers (Yvelines) aux alentours de 17h00. Enfin, le quatrième et dernier convoi viendra de la Seine-et-Marne par l'A6, la RN 104 et la RN 118 avec un rassemblement à Auvernaux (Essonne) aux alentours de 17h00.
Autoroute A10, N118...
Les autorités ont appelé à "éviter" plusieurs routes, dimanche de 16 heures à 18 heures dans le sens province vers Paris et lundi, du début de matinée jusqu’à 14h dans le sens Paris vers province:
- L'autoroute A10 et la N118 du Péage de Longvilliers à Vélizy
- La RN20 d’Etampes à la jonction avec la RN104 puis avec l’A10
- La RD74 au niveau d’Auvernaux, la RD17, la RD117 jusqu’à la jonction avec la RD19 au niveau des communes de Brétigny-sur-Orge et Egly
- La RN12, la D446 et la D117 de Houdan à Velizy
Pour permettre de contourner ces axes "les gestionnaires de voiries concernés par les perturbations mettront en place des déviations en temps réel afin de fluidifier au maximum la circulation", précisent les préfectures.
Les autorités appellent les automobilistes à anticiper leurs déplacements dimanche et lundi. "Des forces de police et de gendarmerie seront présentes pour assurer la sécurité sur le terrain", précisent-elles.