BFMTV
Paris Île-de-France

Mobilisation contre le pass sanitaire: environ 30.000 personnes attendues à Paris samedi

Manifestation anti pass sanitaire organisée à Paris par le mouvement "Les Patriotes" de l'ex-membre du Front national Florian Philippot, le 28 août 2021

Manifestation anti pass sanitaire organisée à Paris par le mouvement "Les Patriotes" de l'ex-membre du Front national Florian Philippot, le 28 août 2021 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Deux cortèges doivent notamment terminer leur route sur la place du Palais-Royal.

Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation contre le pass sanitaire est annoncée ce samedi, 30.000 manifestants sont attendus dans la capitale dans quatre cortèges distincts, déclarés en préfecture, avec à chaque fois un trajet différent.

La manifestation des Patriotes, le parti de Florian Philippot, partira de la place du Paraguay (XVIe arrondissement) à 14h et terminera sa course au Trocadéro (XVIe), comme d'habitude.

Deux manifestations sont organisées par les Gilets Jaunes avec une figure de proue différente pour chacune. La première, menée par Sophie Tissier, se lancera de la place Pierre Laroque (VIIe) vers 12h pour terminer à Denfert Rochereau (XIVe). La seconde, initiée par Faouzi Lellouche, partira de place de Bréteil (VIIe) vers 12h pour se rendre du côté de la place du Palais Royal (Ier). C'est là que se terminera également la quatrième et dernière manifestation du jour, qui part de Wagram (XVIIe) à 13h.

142.000 personnes samedi dernier

Selon nos informations, les deux dernières manifestations suscitent quelques inquiétudes chez les autorités pour plusieurs raisons: d'une part parce qu'il s'agit d'un appel national, ensuite parce que pour la rentrée, les organisateurs veulent marquer le coup, et enfin parce que les deux marches termineront au même endroit.

Par ailleurs, 170.000 manifestants sont attendus dans toute la France ce samedi, dont 8000 à Montpellier, et 3000 à Toulouse et Annecy. Un regain par rapport au week-end dernier où 142.000 manifestants avaient défilé selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, dont 18.000 à Paris.

Mélanie Vecchio avec Louis Chahuneau