Législatives: Laurent Nunez assure que la police se prépare en cas de débordements le soir des élections

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez à Paris le 11 novembre 2022. - MICHEL EULER / POOL / AFP
Les forces de l'ordre se préparent à gérer d'éventuels troubles à l'ordre public à l'issue du premier et du deuxième tour des élections législatives anticipées, a assuré ce mercredi le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.
Invité de France Inter, il a précisé que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réunissait dans la matinée les responsables de la police et de la gendarmerie, notamment pour évoquer cette question.
"On se prépare à gérer toutes les configurations. On peut avoir des manifestations de voie publique qui peuvent dégénérer. On s'y prépare", a-t-il expliqué.
"Déambulations sauvages" le soir des européennes
Le préfet de police a rappelé que le soir des élections européennes, il y avait eu à Paris "des manifestations" suivies de "déambulations sauvages où il a fallu faire intervenir la force pour éviter des dégradations".
"Les manifestations elles-mêmes n'ont pas entraîné de troubles à l'ordre public", a insisté Laurent Nunez.
Quant à l'hypothèse d'une persistance de troubles politiques durant les Jeux olympiques, et notamment lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, le préfet de police a rappelé qu'"un effectif conséquent (de forces de l'ordre)" serait déployé en Ile-de-France: "45.000 policiers et gendarmes, sans compter les 10.000 militaires de l'opération Sentinelle".