BFMTV
Paris Île-de-France

Le musée des égouts a rouvert à Paris après trois ans de rénovation

placeholder video
Depuis ce samedi, le musée des égouts de Paris accueille de nouveau des visiteurs. Après trois ans de fermeture pour des travaux de rénovation, il propose de découvrir 500 mètres d’égouts sous la capitale.

Plonger à six mètres de profondeur sous les rues de la capitale. C’est ce que propose le musée des égouts de Paris. Après trois ans de fermeture pour des travaux de rénovation, le musée des égouts a rouvert ses portes ce samedi. Les visiteurs peuvent arpenter 500 mètres de tunnels sous la capitale.

Musée des égouts de Paris, Quai d'Orsay, 2021.
Musée des égouts de Paris, Quai d'Orsay, 2021. © Twitter @Paris

Ce musée municipal est situé Quai d’Orsay, au niveau du pont de l’Alma (VIIe). La visite commence au début de la partie du réseau. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du réseau d’égouts parisiens à travers des panneaux interactifs et des écrans tactiles. Des animations multimédias permettent aussi de suivre le cheminement de l’eau utilisée lors d’une douche par exemple.

L'idée est d’y "montrer l’histoire des hommes et des femmes qui ont participé à l’entretien de ce réseau", a expliqué Nicolas Londinsky, directeur adjoint du service technique de l’eau et de l’assainissement de la ville de Paris, à BFMTV.

Les visiteurs déambulent sous Paris et peuvent se repérer avec les plaques des rues qui correspondent à ce qu’il se trouve au-dessus d’eux. 145.000 mètres cubes d’eau transitent chaque jour en moyenne sous les pieds des visiteurs.

Une frise chronologique permet d'expliquer l'évolution du développement du réseau d'assainissement parisien, ainsi que les enjeux sanitaires de l'époque qui ont contraint à la construction d'un tel réseau sous-terrain.

Découvrez le travail des égoutiers

Sur les 14 salariés du musée, une partie d’entre eux sont eux-mêmes égoutiers. Ils sont chargés de guider les visiteurs et assurent le commentaire des visites. À partir de témoignages vidéos diffusés pendant la visite, certains d’entre eux racontent leur travail et le complexe entretien du réseau d’égouts parisien. La construction d’un égout factice permet de se mettre à la place des 270 égoutiers qui travaillent chaque jour pour le réseau parisien.

Les visiteurs peuvent visiter un égout factice au musée des égouts de Paris, 2021.
Les visiteurs peuvent visiter un égout factice au musée des égouts de Paris, 2021. © Twitter @Paris

Le ticket d’entrée plein tarif est à neuf euros. Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures (dernière entrée à 16 heures).

Eva Huin