"Le moteur s'est arrêté": un pilote d'avion de tourisme raconte son atterrissage d'urgence dans un champ de Seine-et-Marne

Il remercie les "réflexes" qu'il a eus. Le 21 février dernier, Patrick Bridoux, 76 ans, effectuait un vol dans un avion de tourisme, un Piper PA28, quand son moteur est tombé en panne sur la phase de décollage. L'hélice s'arrête de tourner et le septuagénaire a été contraint d'atterrir, en urgence, dans un champ de Seine-et-Marne.
"J'ai décollé, j'étais en montée et à 80 nœuds, le moteur a commencé à vibrer (...) Le moteur s'est arrêté complètement", explique-t-il à BFM Paris Île-de-France. Le pilote a été sauvé par ce qu'il a appris en cours de pilotage: "garder la vitesse, piloter son avion et choisir un endroit pour se poser".
"C'était une émotion", confie le septuagénaire. Une émotion partagée par Philippe Lamy, président de l'Aéronautique-Club de France.
L'appareil hélitreuillé
"Résidant pas loin, je suis rapidement venu sur les lieux. Le plus important pour nous est de constater que le pilote n'avait rien et que l'avion était intact (...) Vu l'endroit où nous étions, la solution de l'héliportage s'est imposée à nous", a-t-il détaillé.
Ce jeudi 29 février, l'appareil a été donc hélitreuillé, sous les yeux du pilote, depuis le champ jusqu'à l'aérodrome de Meaux-Esbly. Pour permettre l'opération, l'autoroute A140 a été bloquée. Patrick Bridoux, lui, est indemne, même s'il a été secoué.
"La réaction, je l'ai eue beaucoup plus tard dans la nuit. J'ai très mal dormi pendant deux ou trois nuits (...) C'était l'adrénaline, le fait d'être en vie", confie-t-il.
Le pilote amateur ne compte pas pour autant renoncer à sa passion. Il a déjà repris les manettes mardi aux côtés d'un instructeur.