BFMTV
Paris Île-de-France

Le maire de Saint-Denis dénonce un dispositif policier "pas adapté" au Stade de France

placeholder video
Le maire de Saint-Denis appelle à "tirer tous les enseignements" des événements en vue des prochaines rencontres sportives d'ampleur, comme les Jeux olympiques que Paris accueillera en 2024.

Après les scènes de chaos qui se sont produites autour du Stade de France samedi en marge de la finale de la Ligue des Champions, suscitant une vive polémique dans la classe politique, le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin (PS) dénonce ce mardi un "dispositif policier défaillant" alors que l'"on savait qu'il y avait des gens qui allaient venir sans billet".

"Cet événement, il est attractif pour tout le monde, pour les supporters. Il y avait 7000 billets en vente il y a eu un million de demandes de billets, il était aussi attractif pour les délinquants et c'est devenu le point de rassemblement des délinquants d'Île-de-France qui ont vu la 'bonne affaire' parce que, entre guillemets, 'ça sentait l'argent', (...) et qui sont venus détrousser de manière scandaleuse les Madrilènes, les Anglais aussi", fustige ce mardi sur BFMTV-RMC Mathieu Hanotin.

"On avait pas du tout un dispositif policier qui était adapté à ce phénomène-là", juge le maire de Seine-Saint-Denis.

Si "le pire a été évité" pour Mathieu Hanotin, "on aspire à mieux quand même. On ne peut pas se satisfaire d'avoir évité le pire", lance-t-il, estimant que "les faux billets sont la goutte d'eau qui a fait déborder le vase".

"Un dispositif qui était prévu pour lutter contre le hooliganisme"

Quid des futurs événements sportifs d'ampleur que Paris doit accueillir, comme les Jeux olympiques, dans deux ans?

"Il faut qu'on ajuste le dispositif policier en conséquence. Aujourd'hui, on avait un dispositif policier qui était un dispositif qui était prévu pour lutter contre le hooliganisme. On n'avait pas un dispositif policier massif pour prévoir des faits de délinquance de droit commun" dans de telles "proportions", estime Mathieu Hanotin. "Une finale de Ligue des Champions, c'est un événement comme nul autre", insiste le maire.

"Tirer les enseignements"

"On organise des événements à Saint-Denis depuis vingt ans, je pense qu'on n'a jamais eu autant de phénomènes de délinquance que ce qu'il en a eu, d'arrachages etc, que ce qu'il y en a eu samedi dernier", a poursuivi Mathieu Hanotin. "On ne peut pas accueillir le monde dans ces conditions-là, oui il faut qu'on ait une réponse judiciaire sur cette problématique-là", a-t-il ajouté.

Pour les Jeux olympiques de 2024, "il faut qu'on soit prêts", exhorte Mathieu Hanotin. "Il faut que ce qui s'est passé samedi, on en tire tous les enseignements."

Clarisse Martin Journaliste BFMTV