BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Le département de Seine-et-Marne victime d'une "cyberattaque de grande ampleur"

Cyberattaque (illustration).

Cyberattaque (illustration). - Philippe Hughen-AFP

Tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés par mesure de sécurité.

Une nouvelle cyberattaque touche une administration francilienne. Le département de la Seine-et-Marne est la cible depuis ce dimanche d'une cyberattaque "de grande ampleur", annonce-t-il dans un communiqué.

Par mesure de sécurité, les accès aux réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés pour limiter les dégâts et "toutes les mesures sont mises en œuvre afin d’évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir les systèmes au plus vite", est-il précisé.

Privilégier les appels téléphoniques

Une cellule de crise est mise en place pour organiser la continuité du service public et protéger les données de la collectivité. La Direction des systèmes d'information et du numérique est mobilisée en collaboration avec Orange cyberdéfense et avec l'aide de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Le Département précise également qu'une première phase d'identification des systèmes corrompus est en cours.

Les personnes et les partenaires de la Seine-et-Marne sont invités à privilégier les appels téléphoniques sur les numéros de portable uniquement. Les adresses mails sont hors-service.

Selon Le Parisien, aucune revendication ni de rançon n'ont été formulées.

Juliette Vignaud