Le conseil de Paris observe une minute de silence en hommage à Paul Varry, le cycliste écrasé par un automobiliste

Paul Varry, âgé de 27 ans, est mort mardi 15 octobre, alors qu’il circulait à vélo à Paris. - Le Buffet de la Gare à Veynes
Il est devenu le symbole du danger qui pèse sur les cyclistes dans les rues de Paris. Paul Varry, 27 ans, est mort écrasé par un SUV le 15 octobre dans le 8e arrondissement de la capitale alors qu'il circulait à vélo. Juste avant, il avait eu une altercation avec le conducteur du véhicule.
Ce mardi 19 novembre, le Conseil de Paris lui a rendu hommage, observant une minute de silence après une prise de parole d'Anne Hidalgo. La séquence a été interrompue quelques instants par le malaise d'Anne-Claire Boux, adjointe en charge de la santé.
L'édile socialiste a fait part de sa "profonde tristesse et émotion" et de sa "profonde indignation" à l'égard de la mort du jeune homme. "Paul était jeune, il aimait Paris. Il aimait le vélo. Il avait la vie devant lui. [...] "Son entourage admirait son engagement", souligne-t-elle.
"Oui, la voiture tue"
Comme le rappelle Anne Hidalgo, des milliers de personnes ont rendu hommage à Paul Varry le 19 octobre. "Ce qui lui est arrivé nous a bouleversés", insiste l'édile, fustigeant "un acte inqualifiable qui nous a tous atteints".
"Oui, la voiture tue", assure-t-elle, "en colère", dénonçant des "comportement virilistes" et "masculinistes". "La voiture est une arme quand on s'en sert de cette façon-là."
Anne Hidalgo le promet à ses proches, présents dans la salle: "Nous serons à leurs côtés à chaque étape de cette épreuve qui s'ouvre devant eux". Elle s'engage également à poursuivre la transformation de Paris en une "ville apaisée". "Paul incarnait et incarnera cet engagement."
Un lieu de la capitale portera le nom de Paul Varry et une plaque en sa mémoire sera apposée là où est survenu l'accident.