BFMTV
Paris Île-de-France

Le 15e arrondissement de Paris adopte le dispositif "Voisins vigilants"

placeholder video
La mairie du 15e arrondissement a rejoint le dispositif "Voisins vigilants" pour permettre aux habitants de signaler toute incivilité ou comportement suspect. Au moindre signalement, elle peut envoyer sur place le service "le plus pertinent".

Les habitants du 15e arrondissement de Paris sont invités à ouvrir l'oeil. Le dispositif Voisins vigilants et solidaires est pour la première fois mis en place dans la capitale. Cette initiative était en effet jusque-là plutôt l'apanage de communes plus petites ou de quartiers. Les habitants du 15e arrondissement peuvent désormais signaler sur cette application toute incivilité ou événement suspect observé dans leur quartier, avec l'objectif d'y renforcer la sécurité.

"L'application nous géolocalise et très rapidement on peut se rendre compte de tout ce qui se passe un peu partout dans notre arrondissement", explique un habitant du 15e arrondissement au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Il y a des signalements de différents types de comportements dans le quartier. Si on zoome sur certains d'entre eux, on peut voir qu'ici il y a une personne qui lance des œufs ou des détritus sur les passants, et là un habitant signale des individus suspects qui font du porte-à-porte".

En dix jours, 261 habitants du 15e arrondissement ont téléchargé l'application. Si certains sont réticents, d'autres rencontrent des difficultés avec l'interface.

"Le problème c'est l'usage, savoir s'en servir parce que je ne suis pas habile avec ce genre d'outil mais c'est une bonne initiative", relève une habitante.

La mairie notifiée "en temps réel"

En plus des habitants, la mairie est connectée sur l'application. Chaque nouveau signalement lui est notifié.

"Je reçois une alerte en temps réel, les habitants qui sont autour reçoivent aussi une notification ou un SMS en temps réel les informant de l'acte qui vient de s'y dérouler, et ensuite j'y réponds et je sollicite le service le plus pertinent. Ça peut être la police municipale, la police nationale, les services de propreté de la ville...", explique Anthony Samama, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique.

Au-delà des incivilités signalées, l'application permet aussi de créer de la cohésion entre les voisins, selon Fréderic de Lanouvelle, directeur général adjoint de Voisins vigilants et solidaires.

"40% des alertes qui sont postées sont des alertes solidaires, typiquement des personnes qui ont perdu leur animal de compagnie, donc c'est un outil qui permet aussi de créer du lien social dans les quartiers, entre voisins", assure-t-il.

En Île-de-France, 137 communes sur 1266 ont rejoint le dispositif et près de 100.000 personnes y sont inscrites.

Ella Jelidi Emilie Roussey