BFMTV
Paris Île-de-France

La députée Danielle Simonnet a quitté son logement social parisien de 83m2

Danielle Simonnet

Danielle Simonnet - JOEL SAGET / AFP

Depuis 2003, la députée de la 15e circonscription vivait dans ce logement pour un loyer de 1300 euros. Elle est désormais dans un appartement privé du 20e arrondissement.

Une promesse de campagne tenue. Danielle Simonnet, députée de la 15e circonscription de Paris, a rendu le HLM qu'elle occupait, révèle Le Parisien. L'élue LFI habitait dans ce logement de 83m², situé dans le quartier de Saint-Fargeau à Paris, depuis 2003, pour un loyer de 1300 euros par mois.

Interrogée au moment de son élection en juin dernier, l'élue avait assuré son intention de quitter son HLM rappellent nos confrères, ses indemnités s'élevant désormais à 7493 euros par mois.

Appartement privé dans le 20e

Dans cet ancien logement, propriété de la Régie immobilière de Paris, Danielle Simonnet était soumise à un "loyer libre", pour les classes sociales intermédiaires. L'appartement lui avait été attribué un an après sa demande, sans plafond de ressources et n'était pas concerné par le surloyer.

"Il ne s'agit pas d'un logement HLM classique mais d'un logement intermédiaire en loyer libre ou PLI, prêt locatif intermédiaire, qui échappe au surloyer en cas d'augmentation des revenus", a précisé David Belliard, président de la Régie immobilière de Paris à l'AFP.

Avant d'ajouter: "Danielle Simonnet a parfaitement respecté les règles et elle n'était même pas obligée de partir. On attribue des logements en PLI, mais une fois que les gens sont dans les logements, nous ne pouvons rien faire, quelle que soit l'évolution de leurs revenus."

La députée habite désormais dans un appartement privé, toujours dans le 20e arrondissement de la capitale. Contactée par le Parisien, elle précise ne pas avoir acheté ce logement, n'ayant "pas les moyens pour la surface nécessaire".

Le 20 juin dernier, Danielle Simonnet a été élue députée de la 15e circonscription de Paris avec 58,45% des voix. Sous l'étiquette Nupes, elle avait devancé la députée sortante Lamia El Aaraje, également de gauche, qui avait maintenu sa candidature malgré sa non-investiture.

Marine Langlois