"La commande n'est pas tenue": Île-de-France Mobilités appelle la RATP à renforcer la ligne 13 pendant la fermeture de la 14

La ligne 13 du métro à Paris. - Martin Bureau
La ligne 13 du métro francilien déborde. En raison des travaux, la ligne 14 est fermée pendant deux semaines depuis ce dimanche 22 octobre. Conséquence: les voyageurs se rabattent sur la ligne 13, déjà très utilisée.
Pour équilibrer le réseau, Île-de-France Mobilités (IDFM) a indiqué à BFM Paris Île-de-France avoir demander le renforcement maximum de son offre sur la ligne 13 pendant les vacances. "La fréquence de passage commandée est de toutes les 95 secondes."
"La commande n'est pas tenue"
Pourtant, selon IDFM, la RATP n'a pas pu fournir cette offre ce lundi, et les quais de la treizième ligne étaient ainsi plein à craquer.
"Dès la station Gabriel Péri, la ligne 13 déborde de monde à 8h… À Mairie de Clichy des usagers restent à quai. Avec la fermeture de la ligne 14 pendant 2 semaines, les usagers de la 13 galèrent énormément. Les usagers vont être très pénalisés 2 semaines", déplore ce lundi l'association "Plus de trains" sur X.
Renforcer l'information voyageur
Île-de-France Mobilités exige que la RATP fournisse cette offre demandée. "La commande n'est pas tenue, il faut qu'elle le soit", tranche l'autorité des transports francilienne.
Ce dernier a également demandé à ce que "l'information voyageur soit renforcée pour informer de la fermeture de la ligne 14" tout en "précisant les moyens alternatifs à cette fermeture".
Aujourd'hui, Île-de-France Mobilités estime que l'information proposée par la RATP n'est pas suffisante. "Il faut que l'information voyageur soit accentuée et renforcée."
Le but de cette fermeture de la ligne 14 est de tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur les prolongements au nord et au sud.