BFMTV
Paris Île-de-France

La barre des 25°C dépassée pour la première fois de l'année à Paris

Image d'illustration

Image d'illustration - AFP

À 15h ce lundi, on enregistrait déjà 25,7°C dans la capitale.

La barre des 25°C a été dépassée ce lundi après-midi à Paris pour la première fois de l'année. 25,7°C ont été enregistrés à 15h dans la capitale. Des températures qui devraient continuer d'augmenter tout au long de la semaine puisqu'un épisode de chaleur est attendu sur toute la France durant les prochains jours.

Jusqu'à 30°C

La semaine sera particulièrement ensoleillée, avec des températures qui devraient atteindre 28°C degrés à Paris dès mardi. Si les températures seront un peu plus basses sur les journées de mercredi à vendredi, avec 23°C au maximum en Île-de-France, elles repartiront à la hausse dès ce week-end.

Un épisode orageux est attendu sur l'Île-de-France lundi prochain, mais le thermomètre affichera tout de même 29°C selon les prévisions actuelles de Météo France qui restent à préciser. La chaleur se fera particulièrement ressentir la semaine prochaine. Le mercure devrait atteindre 30°C à Paris lundi et mardi prochain.

Vers un été caniculaire?

Cette épisode de chaleur sera-t-il le prélude d'un été caniculaire comme en 2019? Patrick Marliere, directeur d'Agate Météo, explique sur BFMTV "qu’en juillet 2019, on avait dépassé les 40 degrés sur de très nombreuses régions de France. Si ces épisodes de canicule se représentent cette année, il est probable qu’on relève de telles valeurs."

Ces tendances restent toutefois à confirmer dans les prochaines semaines, même si Paris a déjà battu des records d'ensoleillement depuis le début de l'année avec 633h d'ensoleillement enregistrées dans la capitale.

Ces épisodes de fortes chaleurs sont toutefois source d'inquiétude. Plusieurs départements du Sud sont placés en alerte ou vigilance sécheresse. Au mois d'avril, la France a enregistré un déficit de précipitations de 25%.

Marc Hay et Laurène Rocheteau