BFMTV
Météo

Jusqu'à 30°C: une vague de chaleur attendue dès lundi, la semaine s'annonce estivale

placeholder video
La semaine qui arrive va être marquée par une vague de chaleur précoce. Dans plusieurs villes de France, le mercure devrait dépasser les 30 degrés.

La France s'apprête à connaître une vague de chaleur. Dès lundi, le mercure va s'affoler dans l'Hexagone, et pourrait même atteindre les 30 degrés Celsius dans plusieurs villes. Le premier jour de cet épisode estival, il est annoncé 29 degrés à Bordeaux, 26 à Paris, Lille, ou encore Strasbourg.

L'épisode devrait durer au moins jusqu'à vendredi. En cause, un anticyclone - phénomène météorologique associé dans la majorité des cas à un temps sec et chaud - qui s'étend progressivement sur le territoire français.

Un vent d'air chaud en provenance du Maroc va également participer au réchauffement des températures, comme le montre la carte ci-dessous.

Un vent provenant du Maroc va participer à l'augmentation des températures.
Un vent provenant du Maroc va participer à l'augmentation des températures. © Capture d'écran BFMTV

Conséquence? Des températures bien au-dessus des normales de saison, sans toutefois atteindre des niveaux record, indique Météo-France. Dans la moitié nord, durant les journées de lundi et mardi, les moyennes seront entre 25 et 28 degrés, avec 30 degrés pouvant être atteints localement dans le Val-de-Loire ou la Bourgogne. Mais également à Cognac, Le Mans, Grenoble ou encore Lyon.

Un phénomène qui sera "sensible sur le territoire"

Durant la seconde moitié de la semaine, le beau temps devrait toujours être de mise selon les premières prévisions. Le temps sera dégagé jeudi, avec là encore des températures flirtant avec les 30 degrés.

"Il s’agit d’un épisode de chaleur remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique. Le mois de mai est un mois de printemps où on peut à la fois enregistrer les dernières gelées en plaine et observer les premières fortes chaleurs en plaine", écrit Météo-France.

Et bien qu'il ne soit pas exceptionnel, un tel épisode "n'est pas fréquent et sera sensible sur le territoire".

Les passages nuageux et le vent venu du Royaume-Uni et des pays nordiques, où le temps est perturbé, pourrait venir cependant limiter les conséquences de cet épisode estival.

Jules Fresard