BFMTV
Paris Île-de-France

L'A1 partiellement fermée jusqu'à jeudi en raison de travaux pour les JO de Paris 2024

placeholder video
Cette fermeture est due à la pose d'une passerelle entre le Stade de France et le Centre aquatique olympique pour les JO de Paris 2024.

Deux ans avant les JO de Paris 2024, les travaux de préparation continuent. Une opération de grande envergure commence ce lundi: la pose de la passerelle reliant le Centre aquatique olympique au Stade de France, à Saint-Denis.

Conséquence du chantier, l'autoroute A1 est fermée dès ce lundi 22h jusqu'au jeudi 11 août à 14h. Il sera impossible de circuler dans les deux sens de circulation sur la portion comprise entre Porte de la Chapelle et le barreau de liaison des autoroutes A1 et A86.

À noter que l'avenue Wilson à Saint-Denis sera également fermée dans les deux sens de circulation, au niveau de l'intersection avec la rue Jules Saulnier au nord et avec elle Jean-Pierre Rameau au sud.

Des déviations et des itinéraires de substitution sont proposés aux automobilistes.

Relier deux sites majeurs des JO 2024

Ces travaux sont une nouvelle étape importante dans la préparation de Paris et sa petite couronne pour les futurs Jeux olympiques.

La construction de ce franchissement piéton "a pour but de relier, en phase Olympique, le secteur du Stade de France et de la Plaine Saulnier, deux sites majeurs de compétition durant les jeux de 2024", explique le Grand Paris sur son site internet.

La passerelle doit permettre des "flux importants d'usagers" entre les différents centres olympiques et, après les Jeux, mettra fin à "la coupure urbaine générée par l’autoroute et contribuera à recréer du lien avec les habitants". Le Grand Paris assure qu'elle sera "un levier très favorable" pour la transformation du quartier de la Plaine Saulnier.

Marine Langlois