JO 2024: sept kilomètres de pistes cyclables en suspens, la préfecture répond à la mairie de Paris

Des cyclistes sur la piste cyclable de la rue de Rivoli à Paris le 6 septembre 2023 (photo d'illustration). - BFM Paris IDF
La totalité des 60 kilomètres de pistes cyclables annoncés par la mairie de Paris pour les Jeux olympiques 2024 sera-t-elle prête? David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé des Transports a indiqué que "sur l'ensemble des Olympistes (nom de ces pistes prévues pour les JO) que nous avons annoncées, sept kilomètres sont toujours en suspens parce que nous attendons un avis favorable de la préfecture de police".
Il souhaite alerter. "Ce que j'attends c'est qu'on, notamment que le gouvernement, transforme les paroles (des Jeux 100 % cyclables) en actes et donc de nous permettre d'avancer sur les travaux que nous sommes en train de réaliser".
La préfecture de police de Paris est en effet chargée de rendre un avis ou des prescriptions lorsque ces pistes relèvent de la voirie parisienne.
Largeur de voies insuffisantes ou axes déjà saturés
"L'instruction de ces dossiers fait l'objet d'échanges constructifs avec les services municipaux et une majorité ne soulève pas de difficultés qui ne puissent être techniquement surmontées", répond ce lundi la préfecture de police de Paris auprès de BFM Paris.
"Certains d'entre eux conduisent cependant le préfet de police à émettre des avis défavorables ou des prescriptions de modification sur des projets dont la réalisation nuirait à la circulation des services de secours ou d'intervention de la police ou de la BSPP", complète-t-elle.
Et de citer en exemple de frein à la réalisation de ces Olympistes "la réduction du nombre de voies sur des axes déjà en saturation, le tracé de voies de largeur insuffisante, ou des aménagements qui conduisent à des reports de trafic incertains sur les axes voisins en l'absence d'étude de trafic".
"La ville de Paris a alors la possibilité de retravailler son projet et de le présenter à nouveau en tenant compte des prescriptions du préfet de police", conclut la préfecture.