BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: la gare SNCF de Roissy-Charles de Gaulle se prépare à recevoir un afflux record de passagers

placeholder video
A moins d'un mois des JO de Paris 2024, la gare SNCF de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est en ordre de bataille pour recevoir les nombreux touristes étrangers. Valérie Pécresse s'est rendu sur place ce mercredi 26 juin pour découvrir le dispositif.

Porte d'entrée de Paris pour des millions de visiteurs, l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle se prépare à une fréquentation record avec les JO de Paris 2024. Alors, la gare SNCF se met à niveau.

"Il y a un énorme travail qui a été fait", s'est réjouie ce mercredi 26 juin Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), lors d'une visite de la gare. "Je veux féliciter la SNCF parce qu'on voit que les moyens sont là", a-t-elle insisté.

Des moyens humains supplémentaires

Transilien SNCF Voyageurs a doublé les effectifs de 50 à 100 agents pour faire fonctionner les neuf guichets sans discontinuer. Les visiteurs non-francophones seront assistés par une équipe de 15 agents maîtrisant l'anglais, voire d'autres langues.

"Le fait qu'il y ait beaucoup de présence humaine rassure les voyageurs", a expliqué Alain Ribat, le directeur SNCF Transilien.

Un travail est en cours pour rendre les indications plus claires. La signalétique rose, déjà visible dans les métros, est en cours d'installation. Elle indiquera les directions vers les sites olympiques. Elle sera également collée au sol dans les prochains jours.

"Culture du QR Code"

"La signalétique n'est pas encore très au point. On tourne pas mal [dans la gare]", s'est plaint une touriste à Valérie Pécresse. Un constat partagé par la présidente de région qui a suggéré d'installer davantage d'affiches mettant en avant un QR code pour acheter des titres de transport.

Cette possibilité permet notamment d'acheter le forfait Passe Paris 2024 (16 euros par jour) qui donne accès à l'ensemble des transports en commun franciliens, mais aussi les billets Roissy-Paris (11,80 euros) et Orly-Paris (10,30 euros) - via l'application "Transport public Paris 2024" d'IDFM.

"Plus nous serons à utiliser les smartphones, mieux ce sera", a prôné la présidente de région. "Il faut qu'on se mette au goût du jour du XXIe siècle (...) qu'on rentre dans cette culture du QR code (...) pour réduire les queues et les attentes".

Des progrès appréciés

Enfin, dans un soucis de fluidité, dans plusieurs gares du RER B dont celle de Roissy-Charles de Gaulle, des écrans affichent en temps réel l'affluence des wagons pour que les passagers se répartissent efficacement.

Ces évolutions sont saluées par les usagers. "Nous voyons ici des progrès en terme de signalétique et de délivrance des titres de transports. Il faut améliorer tout ce qu'il est possible", considère Bernard Gobitz, vice-président de l'association des usagers des transports-FNAUT Ile-de-France.

Bettina De Guglielmo, Ella Jelidi, Florent Bascoul avec AFP