BFMTV
Paris Île-de-France

Jets de peinture visant des lieux de la communauté juive: les trois Serbes arrêtés mis en examen

De la peinture verte jetée sur le Mur des Justes, au Mémorial de la Shoah, à Paris, le 31 mai 2025.

De la peinture verte jetée sur le Mur des Justes, au Mémorial de la Shoah, à Paris, le 31 mai 2025. - Thibaud MORITZ / AFP

Trois hommes, suspectés d'avoir aspergé des lieux juifs en France, dont le Mémorial de la Shoah, ont été mis en examen pour des faits de dégradations en lien "avec une puissance étrangère". Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire.

Après les dégradations de plusieurs lieux de la communauté juive à Paris, trois suspects, de nationalité serbe, ont été mis en examen pour des faits commis en lien "avec une puissance étrangère", ce vendredi 6 juin, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP.

Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire et l'un d'entre eux a sollicité un débat différé la semaine prochaine.

Information judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte pour dégradations sur biens et d'un édifice de culte en réunion "en raison de la religion ou de l’ethnie supposée, dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère".

Cinq établissements fréquentés par la communauté juive ont été dégradés par des jets de peinture de couleur verte, sans motif ni inscription dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai, avait appris BFMTV de source policière.

Des images de vidéosurveillance de la zone montraient un homme vêtu de noir jeter de la peinture peu avant, aux alentours de 4h30. Les trois hommes avaient été interpellés ce lundi 2 juin près d'Antibes .

Arthus Vaillant