BFMTV
Paris Île-de-France

"Je trouve ça bête de s'en priver": dans les bureaux de vote, les Parisiens divisés sur le sort des trottinettes

placeholder video
Les habitants de Paris votent ce dimanche sur le maintien ou non des trottinettes.

Les Parisiens de retour dans les urnes ce dimanche. Ils doivent se prononcer sur cette question: "Pour ou contre les trottinettes en libre-service ?"

Dans le 19e arrondissement, les habitants se sont rendus dans le gymnase Jules Jaurès et les avis sont pour le moins partagés.

Des raisons multiples

"Tous les moyens de transports quand ils sont écologiques sont les bienvenus en ville", explique une votante interrogée par BFMTV. "Je trouve ça un peu de bête de se priver de tout un mode de transports", ajoute un autre votant.

Pour les personnes qui ont voté contre, les arguments sont multiples: "Elles sont mal garées dans les rues, ça déborde et ça utilise les pistes cyclables", explique une cycliste régulière.

"Moi, je travaille à l'hôpital et on a de la casse tous les jours avec les enfants ou des personnes adultes", explique un médecin de l'hôpital Robert Rebré dans le 19e arrondissement.

Ce vote doit décider du futur de ces 15.000 engins contestés dans la capitale. Le vote est ouvert jusqu'à 19h. Les résultats doivent être annoncés à partir de 22 heures.

C'est la première fois qu'une consultation citoyenne de la sorte est organisée. Elle "engagera" Anne Hidalgo qui doit décider du renouvellement ou non du contrat avec les trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott).

Thibault Nadal