"J'ai dû uriner dans mon pantalon": un homme en situation de handicap reste coincé dans un train jusqu'à Paris

Un train à Beauvais - BFMTV
Son calvaire aura pris fin à 2 heures du matin. Jacques Anselme, en situation de handicap, voyageait avec sa fille à bord d'un train, au départ de la gare de Tréport (Seine-Maritime), en direction de Beauvais. A l'arrivée, à 21h30, personne de la SNCF n'est là pour le prendre en charge de façon adaptée.
Alors que sa fille réussit à descendre, lui, reste coincé dans le train. Il décide d'empêcher son départ. "J'appuie sur le signal d'alarme, on est arrêtés, et le conducteur me dit 'je vous emmène à Paris'", raconte Jacques Anselme. Il menace alors de déclencher le signal d'alarme "toutes les deux minutes".
Le conducteur lui propose une prise en charge à Persan-Beaumont, à 40 kilomètres de là, et de prendre ensuite un taxi pour rentrer chez lui. Mais, arrivé sur place, personne n'est présent, "pas d'agent, pas de rampe, pas de taxi".
L'homme est donc contraint de se rendre jusqu'à Paris après un voyage éprouvant de trois heures sans avoir mangé et sans ses médicaments. "J'ai uriné trois, quatre fois dans mon pantalon", affirme Jacques Anselme. Arrivé en gare du Nord, il finit par être pris en charge par un taxi aménagé payé par la SNCF.
Des problèmes techniques et des mauvaises décisions
"TER Hauts-de-France est absolument désolé des conditions de voyage vécues par M. Anselme [...]. Nous avons lancé une enquête pour que cela ne se reproduise pas", commente SNCF Voyageurs à BFMTV.
SNCF Voyageurs affirme que la situation s'explique "par des problèmes techniques et des mauvaises décisions". Un retard sur un train précédent aurait annulé la prise de Jacques Anselme par un agent.
La compagnie ferroviaire a proposé de rembourser le billet de train de Jacques Anselme. L'homme en situation de handicap souhaite une indemnisation plus importante.