BFMTV
Paris Île-de-France

"J'ai apprécié la qualité de l'information": Jean Castex, patron de la RATP, bloqué dans la ligne 13 du métro samedi

Jean Castex, ancien premier ministre et président de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 29 février 2024 (image d'illustration).

Jean Castex, ancien premier ministre et président de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 29 février 2024 (image d'illustration). - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Jean Castex est resté bloqué ce samedi 27 juillet dans l'une des trois rames de la ligne 13 bloquées plus d'une heure à la mi-journée. Ce dernier a indiqué aux journalistes avoir apprécié "la qualité de l'information donnée" aux voyageurs.

Le trafic du métro a été interrompu samedi 27 juillet, à la mi-journée, sur la partie nord de la ligne 13 en cette journée de début des Jeux Olympiques. Les passagers de trois rames ont été évacués et ont circulé sur les voies. Parmi les usagers bloqués figurait le PDG de la RATP, Jean Castex.

"J'avais décidé de me rendre au Stade de France, je l'ai vécu en direct sur la ligne 13 et c'était très bien comme ça", a-t-il raconté aux journalistes ce lundi 29 juillet alors que ses équipes distribuaient des briquettes d'eau aux usagers dans le cadre du plan canicule de l'opérateur.

"J'ai apprécié la qualité de l'information donnée à nos voyageurs. L'identification des itinéraires alternatifs", précise le patron de la régie de transports.

L'ancien Premier ministre était donc en chemin pour le stade de France quand la circulation a été suspendue à la suite d'un "accident grave de voyageur".

"Une personne est allée sur les voies. Elle s'est grièvement blessée en tombant ce qui a supposé l'appel des secours", a-t-il détaillé.

"Personne n'est arrivé en retard"

Jean Castex a dû emprunter un itinéraire bis pour se rendre au Stade de France. "J'ai pris moi-même le RER C puis le RER B pour atteindre le Stade de France. Paris 2024 a indiqué que malgré cet incident, personne n'est arrivé en retard au Stade de France", se félicite-t-il.

Quant à savoir si les voyageurs de sa rame l'ont pris à partie. "Les voyageurs, à partir du moment où on leur explique, ils sont adultes, ils comprennent", a-t-il rassuré, indiquant également que "jusqu'à présent", mis à part l'incident de samedi, le début des Jeux est "réussi" pour la RATP.

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher