BFMTV
Paris Île-de-France

"Innovant, moderne et connecté": une nouvelle génération de rames inaugurée sur le RER D

placeholder video
Les nouvelles rames du RER D, en circulation depuis lundi 16 décembre, ont été inaugurées ce mercredi 18 décembre en présence de Valérie Pécresse et de François Durovray, ministre démissionnaire des Transports. Elles vont remplacer peu à peu les anciennes rames, d'ici à 2029.

Un train plus moderne. C'est l'ambition affichée d'Île-de-France Mobilités avec sa nouvelle génération de RER. Depuis lundi 16 décembre, de nouvelles rames ont fait leur apparition sur le RER D. Elles ont été inaugurées ce mercredi 18 décembre, pour un trajet reliant Évry-Courcouronnes à Gare de Lyon.

Pour l'occasion, la présidente de la région et présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, et le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray, étaient du voyage.

Dans ces rames, des lumières varient en fonction de l'heure de la journée, des prises électriques sont mises à disposition des usagers et les sièges sont plus colorés.

"Le contrat RER NG (Nouvelle Génération, NDLR) a été signé en 2017. Sept ans ont été nécessaires pour concevoir ce train à partir d'une feuille blanche, qui est un train innovant, moderne, connecté et qui embarque beaucoup de technologies de pointe", explique à BFM Paris Île-de-France Fabien Henné, directeur Île-de-France Alstom.

Le parc entier remplacé en 2029

Ces nouvelles rames ont une capacité d'accueil de 1.800 voyageurs, pour cette ligne qui accueille plus de 630.000 voyageurs par jour. Le projet a déjà coûté 3,75 milliards d'euros à Île-de-France Mobilités.

Pour l'heure, seules huit rames nouvelle génération sont en circulation, hors heures de pointe, pour les rôder, soit quatre allers-retours par jour.

À terme, 148 rames similaires circuleront sur la ligne D. Pour remplacer l'entièreté du parc, il faudra toutefois attendre 2029.

Suzie Bernard-Meneguz avec Fanny Rocher