BFMTV
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Aulnay-sous-Bois: un homme mis en examen et écroué après un meurtre en pleine rue

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

INFO BFMTV. Un homme a été interpellé à sa descente d’avion de retour d’Algérie, le 18 août. Il est soupçonné d’avoir pris part à l’assassinat d’un jeune homme, le 14 juin, dans la cité du Gros Saule.

C’est une enquête qui progresse à grand pas. Selon les informations de BFMTV, un homme a été mis en examen du chef d’"assassinat en bande organisée", le 19 août, par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis), avant d’être placé en détention provisoire.

Cette mise en examen intervient dans le cadre d’une enquête sur le meurtre d’un jeune homme, abattu en pleine rue, le 14 juin dernier, à Aulnay-sous-Bois.  

Le tireur a pris la fuite

Ce suspect, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, a été interpellé, le 18 août, à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à sa descente d’avion après un séjour dans la ville de Tlemcen (Algérie), par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.

Le jour des faits, vers 15 heures, Ousmane K., 23 ans, est assis devant le porche d’un immeuble, implanté au numéro 13 de la rue du Docteur Schweitzer, en plein cœur de la cité du Gros Saule, à Aulnay-sous-Bois. L’occupant d’une Peugeot 3008 descend de son véhicule avant de se diriger vers lui.

Muni d’un fusil d’assaut kalachnikov, l’inconnu, le visage dissimulé sous un masque chirurgical, pointe son arme de guerre en direction d’Ousmane K., puis tire à cinq reprises au niveau de son torse.

Le tireur parvient à prendre la fuite avec son complice, resté au volant de son véhicule, en direction de la N 104. Prise en charge par une connaissance, la victime est transportée, en arrêt cardio-respiratoire, aux urgences du centre hospitalier Robert-Ballanger. Malgré l’intervention rapide des médecins, Ousmane K. meurt de ses blessures, à peine une heure après les faits.

L'empreinte génétique du suspect retrouvée

Informé, le parquet de Bobigny désigne la brigade criminelle pour mener les investigations. Sur la scène de ce meurtre, cinq douilles de calibre 7,62 mm sont saisies et trois impacts de balle sont relevés sur un mur.

Vers 17h20, la voiture de l’auteur des tirs mortels et de son chauffeur est retrouvée incendiée dans une rue de la commune de Courtry en Seine-et-Marne. Toujours selon nos informations, l’empreinte génétique du suspect mis en examen a été retrouvée dans cette Peugeot 3008.

"La victime se trouvait au niveau d’un porche connu pour être un point de deal dans la cité du Gros Saule", confie une source proche de l’affaire, avant d'ajouter: "Ce jeune homme avait déjà été la cible d’une tentative de meurtre au mois d’août 2023".     

Domicilié dans la cité du Gros Saule, Ousmane K. a-t-il été victime d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue? "On sait qu’il existe une guerre entre des trafiquants de la cité Blanche et des Beaudottes à Sevran pour prendre le contrôle du deal dans la cité du Gros Saule à Aulnay", poursuit la même source.

Les investigations pour identifier les commanditaires de l'assassinat se poursuivent.

Stéphane Sellami et Solenne Bertrand