INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Le groupe de Valérie Pécresse se renforce et obtient la majorité absolue au Conseil régional

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, à l'inauguration du Franchissement urbain Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 16 mai 2024. - Thomas SAMSON / AFP
Conséquence inattendue de la nomination du gouvernement de Michel Barnier ce samedi 21 septembre, Valérie Pécresse renforce sa position dominante au conseil régional d'Île-de-France et obtient la majorité absolue avec son groupe Île-de-France Rassemblée.
Ce dernier atteint désormais la barre des 105 membres sur les 209 élus de l'assemblée régionale. "Plus la majorité est large, mieux c'est", assure l'entourage de Valérie Pécresse à BFM Paris Île-de-France. Cela est sans compter le groupe UDI, un allié de longue date de la présidente de la région, mais qui perd deux élues dans l'opération au profit du groupe nouvellement dirigé par Florence Portelli.
L'ensemble des élus Horizons menés par Grégoire de Lasteyrie ont intégré la semaine dernière le groupe Île-de-France Rassemblée comme il l'avait annoncé le 12 septembre dernier.
Le ralliement d'élus centristes
Parmi les nouveaux entrants, figure Robin Réda, ex-député Renaissance de l'Essonne, qui fait son retour. Le groupe IDF Rassemblée a également officialisé par communiqué de presse le débauchage de deux élus du groupe UDI, Marianne Duranton et Murielle Martin-Cham, ainsi que l'arrivée de Gipsy Bloch (Horizons). Philippe Bouriachi (ex-EELV) rejoint le groupe en tant qu’apparenté précise le groupe.
Des élus macronistes pourraient franchir le pas jeudi en intégrant la majorité de Valérie Pécresse. "C'est à eux de dire s'ils veulent venir dans la majorité", assure un proche de la présidente de la région à BFM Paris Île-de-France.
La cheffe de l'exécutif francilien mènerait, d'après plusieurs sources, des "tractations" depuis dimanche avec les élus macronistes à la suite de la formation du gouvernement de Michel Barnier. "Il y a deux mois, c'était 'Tout sauf eux'.", souffle un informateur.
Remaniement en perspective
Ce jeudi 24 septembre, Valérie Pécresse procédera à un remaniement de son exécutif "prévu depuis les législatives". Aucun détail ne filtre pour garder la surprise. "Personne n'est garanti de sa place", croit savoir une source inquiète.
Avec la nomination d'Othman Nasrou comme secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, la présidence du groupe Île-de-France Rassemblée a été confiée à Florence Portelli.
La majorité absolue du groupe va réduire le nombre de sièges dans la commission permanente pour les autres formations. Celle-ci sera entièrement renouvelée par un vote ce jeudi en conseil régional. C'est à cette commission permanente, sorte de mini-conseil régional avec un nombre resserré de membres, que sont déléguées une partie des attributions du conseil régional.
"Cela pourrait faire gagner 1 ou 2 sièges" au groupe de Valérie Pécresse, assure un connaisseur des rouages du conseil régional auprès de BFM Paris Île-de-France. Autrement dit, Valérie Pécresse sort renforcée de ces opérations à la région Île-de-France.