BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: trafic exceptionnel sur les routes ce jeudi, près de 500 km de bouchons cumulés

Un embouteillage près de Quai des Tuileries, à Paris

Un embouteillage près de Quai des Tuileries, à Paris - FRANCOIS GUILLOT / AFP

La circulation est particulièrement difficile sur les routes franciliennes depuis mercredi.

La circulation est à nouveau particulièrement difficile sur les routes franciliennes ce jeudi. Le baromètre Sytadin enregistre 480 km de bouchons cumulés en Île-de-France peu avant 9h.

Un trafic qui reste exceptionnel à cette heure de la journée, précise Sytadin. À l'ordinaire, les embouteillages atteignent en moyenne 300 km cumulés entre 8h et 9h du matin.

Les bouchons atteignent presque 500 km cumulés jeudi, contre 300 km à l'ordinaire.
Les bouchons atteignent presque 500 km cumulés jeudi, contre 300 km à l'ordinaire. © Sytadin

Les transports en commun encore perturbés

Hier déjà, Sytadin avait relevé une circulation particulièrement dense sur les routes d'Île-de-France, les bouchons dépassant les 500 km cumulés en heure de pointe, alors même que la circulation avait été exceptionnellement basse mardi, les Franciliens ayant privilégié le télétravail pour la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La circulation était restée difficile mercredi soir, avec environ 470 km de bouchons cumulés aux alentours de 18h, contre 270km à l'ordinaire.

Ce jeudi, le trafic reprend peu à peu sur le réseau RATP, même si la circulation reste perturbée. Du côté des métros, toutes les lignes seront en circulation ce jeudi. Certaines stations seront toutefois fermées.

La RATP annonce toutefois un trafic "très perturbé" sur le RER B, avec en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et deux trains sur trois aux heures creuses. L'interconnexion est interrompue à Gare du Nord.

Laurène Rocheteau