BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: succès du passe Navigo Liberté+ depuis l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs le 1er janvier

placeholder video
Ce mercredi 8 janvier, Valérie Pécresse a tiré un premier bilan positif des nouveaux tarifs des transports franciliens et notamment du vive intérêt des usagers pour le Navigo Liberté+.

Un premier bilan positif. Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, s'est rendue ce mercredi 8 janvier à la gare de la Défense pour tirer un premier bilan des nouvelles tarifications mises en place dans les transports en commun franciliens depuis le début de l'année.

Dans cette gare, toutes les lignes de transports en commun (RER A et E, Transilien L et U, métro 1 et tramway T2) n'avaient pas la même tarification jusqu'à fin 2024. C'est dorénavant le cas depuis le 1er janvier avec un ticket à 2,50 euros pour les métro-train-RER et 2 euros pour les bus et tramways.

Plus de 700.000 clients pour le Navigo Liberté+

Selon les chiffres d'Île-de-France Mobilités, entre 2 et 2,5 millions de titres uniques ont été vendus sur les cinq premiers jours de 2025. Et la majorité de ces titres sont dorénavant dématérialisés: c'est-à-dire sur support carte Navigo Easy ou sur smartphone.

Au 1er janvier, 700.000 clients avaient souscrit au Navigo Liberté+. Ce forfait enregistre une "explosion des souscriptions" avec plus de 8.000 inscriptions par jour. 

Avec ce service, les Franciliens peuvent bénéficier des transports avec des correspondances offertes et surtout 20 % de réduction sur le tarif initial du ticket de métro ou de bus, ainsi qu'un post-paiement par prélèvement le mois suivant.

Pour Île-de-France Mobilités, cela marque le début de la fin du billet magnétique dont le retrait est programmé à la fin 2025. "Il faut que les Franciliens comprennent que l'on va arrêter les tickets. À la fin de l'année 2025, il n'y aura plus de ticket de métro. Donc passez à Liberté+, c'est la nouvelle façon de payer les transports", assure Valérie Pécresse.

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher