Île-de-France: la région enregistre le plus de "morts violentes au sein du couple" en France

145 morts violentes au sein du couple ont été recensées en 2022 selon une nouvelle étude du ministère de l'Intérieur. Parmi ces chiffres, 19 faits se sont déroulés en Île-de-France.
Cinq morts en Seine-Saint-Denis
Dans le détail, quatre victimes féminines et une masculine ont été comptabilisées en Seine-Saint-Denis. Il fait partie des départements qui enregistrent le plus de faits après le Nord (sept victimes féminines et deux masculines), les Alpes-Maritimes et le Rhône (cinq victimes féminines chacun).
Quatre personnes mortes ont été recensées à Paris, de même dans les Yvelines. Enfin, deux cas ont eu lieu en Essonne, un dans le Val-d'Oise et un dernier dans le Val-de-Marne.
Au niveau national, les faits sont commis à 87% dans le domicile du couple, et les enfants sont présents dans 18%. D'autre part, 81% des victimes étaient des femmes. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France.
Comme en 2021, 12 enfants mineurs sont par ailleurs décédés dans la sphère familiale, victimes d'infanticides, selon le rapport du ministère de l'Intérieur.