BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit

Un nouvel épisode important de pollution de l'air est attendu ce samedi 10 février 2023 en Île-de-France.

Un nouvel épisode important de pollution de l'air est attendu ce samedi 10 février 2023 en Île-de-France. - Airparif

La qualité de l'air ne s'améliore pas en Île-de-France, touchée depuis ce jeudi par un épispode de pollution aux particules fines.

Nouvel épisode de pollution de l'air ce samedi. Depuis jeudi, la qualité de l'air est fortement dégradée dans plusieurs départements d'Île-de-France avec un "dépassement du seuil d'information en particule PM10" selon Airparif.

Une partie du territoire des Yvelines sera légèrement épargnée par la pollution ce samedi. L'air sera "dégradé" dans le Val-de-Marne tandis que le Val-d'Oise, Paris, et le Val-de-Marne verront leur qualité de l'air comme mauvaise selon l'observatoire de l'air en Île-de-France.

Selon Airparif, la qualité de l'air est mauvaise sur la région francilienne "en raison des conditions météorologiques non-dispersives et engendrant l'accumulation des particules émises par le trafic routier et le chauffage résidentiel".

La vitesse est d'ailleurs réduite sur les routes franciliennes ce vendredi jusqu'à minuit avec un abaissement à 110 km/h sur l'autoroute, à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h et à 70 km/h sur celles habituellement limitées à 80 km/h ou 90 km/h. Des mesures prises par la préfecture de police et qui sont donc maintenues pour ce samedi.

En conséquence également, la gratuité du stationnement résidentielle est prolongée à Paris. La municipalité avait décidé cette mesure ce jeudi et ce vendredi "afin de réduire les émissions de polluants".

Réduire les activités sportives

En cas d'épisode de pollution aux PM10, l'ARS Île-de-France conseille aux populations vulnérables d'éviter "les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe" et de privilégier "les activités modérées".

Pour les autres, le mieux est de réduire "les activités physiques et sportives intenses".

Juliette Vignaud