BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: 10.900 emplois créés par des investissements étrangers en 2022

L'Arc de Triomphe, à Paris, le 11 janvier 2023

L'Arc de Triomphe, à Paris, le 11 janvier 2023 - JOEL SAGET © 2019 AFP

Le nombre d'emplois directs créés a augmenté de 7% par rapport à 2021.

Près de 10.900 emplois directs ont été créés par des investissements étrangers en Ile-de-France en 2022, un "niveau historique sur les vingt dernières années", s'est réjoui mardi le guichet unique Choose Paris Region, chargé de la promotion de la région.

Le nombre d'emplois directs créés a augmenté de 7% par rapport à 2021, soit 700 postes de plus. Le total de 2022 compte 100 emplois de plus que celui de 2020, année qui avait profité d'un "effet post-Brexit".

"Depuis 2016, plus de 7.000 postes ont été ouverts en Île-de-France grâce au Brexit", a souligné Choose Paris Region. En six ans, plus de 400 dossiers venus du Royaume-Uni ont été étudiés par la région.

Paris, une place financière "centrale" en Europe

Les investisseurs européens, y compris britanniques, arrivent en tête des investissements étrangers réalisés en Île-de-France en 2022, avec près de 44% des investissements, suivi de l'Amérique du Nord -- dont les États-Unis -- qui a créé des dizaines d'emplois en Ile-de-France, à l'image de la banque américaine JPMorgan.

Les implantations d'entreprises du secteur financier sont nombreuses: "Paris est devenue une place financière centrale en Europe. L'écosystème financier y est favorable et des cabinets d'audit ou des agences de recouvrement étrangères, par exemple, décident de venir ici", a déclaré Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris Region.

Parmi les investissements européens, la moitié concerne des centres de décision, au détriment d'investissements dans des sites de production.

"Les autres régions françaises sont bien identifiées sur des secteurs très spécifiques. En Île-de-France, on peine à attirer des investisseurs dans la production, mais on espère remporter au moins un gros projet pour réindustrialiser notre territoire", a expliqué l'agence de promotion régionale.

Avec, comme moteur, la Coupe du monde de rugby cette année et les Jeux olympiques en 2024, la région bénéficiera d'"une belle vitrine sur le monde entier", a relevé M. Grotto.

J. M. A. avec AFP