"Il y en a qui se laissent mourir": la SPA de Plaisir saturée face à la hausse des abandons d'animaux

Une salle d'attente et une cuisine du personnel transformées en box pour chiens... Depuis plus d'un an, la SPA de Plaisir (Yvelines) se voit contrainte de pousser les murs pour accueillir les nouveaux arrivants.
"Le chenil est complet, même plus que complet, parce qu'on a aussi des chiens qui vont être installés nuit et jour en parc de détente", explique Ninon Rueff, responsable du refuge SPA de Plaisir, au micro de BFM Paris Île-de-France. "Donc on a certains chiens qui dorment dehors, et on a aussi des chiens dans des pièces qui ne sont normalement pas adaptées pour."
Les plus petits chiens se voient par exemple gambader dans la même salle où sont installées les cages de chats arrivés de la fourrière. "On va faire attention (...) mais par manque de place, on est obligé de faire cohabiter tout le monde."
Des appels aux dons
Si les abandons étaient plus fréquents durant la période estivale, ce n'est désormais plus le cas. Sur toute l'année, les abandons ont été en hausse à la SPA de Plaisir par rapport à l'année dernière, et le refuge vit à flux tendu depuis plus d'un an.
Face à une population qui grandit et des stocks qui s'amenuisent, le refuge se voit contraint de lancer des appels aux dons.
Sur sa page Facebook, il indique qu'il est possible de déposer des pâtées pour chats tous les jours entre 14 heures et 17 heures, et le week-end de 10h30 à 13 heures, et de 14 heures à 17 heures.
Des animaux "ne supportent pas" la vie en refuge
Et même si le refuge fait de son mieux pour donner un espace de vie aux animaux abandonnés, il y a certains aspects sur lesquels le personnel n'est pas en capacité d'agir.
"Il y a des animaux, parfois, qui se laissent mourir suite à un abandon", souligne Ninon Rueff. "Qui ne supportent pas de se retrouver en refuge."
Le refuge compte donc sur ses visiteurs pour offrir un nouveau foyer aux animaux recueillis. Solène y est notamment venue adopter un chat en compagnie de sa mère, et n'imagine pas comment il est possible d'abandonner un animal.
"Prendre un animal, c'est quand même un engagement", rappelle-t-elle. "Ce n'est pas n'importe quoi, c'est quand même un être, ce n'est pas une plante. Et je trouve que c'est particulièrement triste, parce qu'un animal, ça s'attache à une personne."
Le refuge lui-même appelle les personnes qui décident d'adopter un animal à se montrer responsables.