BFM Marseille
Marseille

"On n'y croyait pas": une famille retrouve son chat perdu depuis huit ans à Salon-de-Provence

Yoda, désormais âgé de 17 ans, a retrouvé sa famille à Salon-de-Provence.

Yoda, désormais âgé de 17 ans, a retrouvé sa famille à Salon-de-Provence. - Julie Canivet/Facebook

Une famille de Salon-de-Provence a retrouvé son chat qu'elle avait perdu en 2016. L'animal avait été secouru il y a un an par les bénévoles du refuge de la SPA.

Huit ans après avoir perdu son chat à Salon-de-Provence, une famille l'a retrouvé au cœur de l'été, explique la Fondation 30 millions d'amis sur son site Internet.

C'est en 2016 que Julie et ses enfants perdent la trace de leur chat, Yoda. "On l’a cherché partout. On a remué ciel et terre. En vain. Ça a duré un an comme ça avant qu’on fasse notre deuil", explique la mère de famille à nos confrères.

"Tout le monde était très triste"

Aucune explication ne vient adoucir la peine de la famille obligée de quitter le département pour s'installer sur la Côte d'Azur. "Tout le monde était très triste, surtout l’une de mes filles pour qui c’était un réel compagnon de jeu", poursuit Julie.

Finalement, en 2024, la famille revient s'installer à Salon-de-Provence et songe à adopter un nouveau chat auprès du refuge local de la SPA. "Je vois un chat qui ressemble en tous points à Yoda", se remémore Julie auprès de la Fondation 30 millions d'amis.

Elle part alors avec ses enfants au refuge et confirme qu'il s'agit bien de Yoda, disparu huit ans plus tôt. Le chat avait été secouru, il y a un an, par les bénévoles dans un Ehpad. Yoda y était nourri par des personnes, mais celles-ci n'étaient plus là. "Quand il a été récupéré, il avait les dents abîmées, la queue cassée... Ça n’a pas du tout été rigolo pour lui. On n’y croyait pas du tout", poursuit Julie.

"Nous sommes super heureux de l’avoir retrouvé et lui de nous avoir retrouvé. Merci à la SPA Salon-de-Provence de tout ce qu’ils font pour nos petites bêtes", écrit-elle sur la page Facebook du refuge.

Malgré toutes ces années d'éloignement, Yoda n'a pas oublié sa famille. "Il a immédiatement reconnu les enfants", affirme la mère de famille. "C’est comme s’il n’était jamais parti."

De son côté, si l'issue est heureuse, la Fondation 30 millions d'amis rappelle l'obligation légale d'identification des animaux de compagnie permettant notamment de retrouver plus rapidement leur propriétaire.

Amaury Tremblay