BFMTV
Paris Île-de-France

"Il ne va pas bien": le père de l'adolescent agressé par une mère à Boissy-Saint-Léger témoigne

placeholder video
Survenue mercredi, la scène de violence a été filmée et amplement relayée sur les réseaux sociaux. Elle se serait déroulée après une bagarre dans la cour de récréation.

À plusieurs reprises, il insiste: "Mon fils n'a harcelé personne". Le père de l'enfant violemment pris à partie par une mère de famille furieuse, à Boissy-Saint-Léger, tient à désamorcer les rumeurs nées sur les réseaux sociaux. Ce lundi, l'homme est revenu sur l'affaire qui agite cette commune du Val-de-Marne depuis mercredi et la diffusion de vidéos devenues virales.

Ce jour-là, vers 10h30, une femme de 40 ans agresse son fils dans l'enceinte de la cité Haie Griselle, non loin du collège Blaise-Cendrars. Un déluge d'insultes s'abattent sur le jeune homme, qu'elle accuse d'avoir frappé son fils. La scène se déroule devant ce dernier et sous l'œil de collégiens abasourdis, téléphone en main pour capter la scène.

Puis la quadragénaire dit à son enfant de porter des coups à l'autre adolescent après lui avoir imposé de s'agenouiller: "Tabasse-le", "mets lui une patate dans la gueule". Le jeune homme s'exécute avec hésitation et gifle le collégien.

"Elle ne se voit même pas la griffure"

Une source judiciaire confirme à BFMTV qu'il ne s'agit pas là d'un cas de harcèlement scolaire, sujet hautement inflammable en cette rentrée. Les deux adolescents impliqués venaient de faire leur rentrée en 6e. Ils ne s'étaient jamais rencontrés avant.

Le père de la victime fait état d'une bagarre dans la cour de leur établissement préalablement à l'agression. "Le petit est venu et a dit: 'Laisse-moi, je vais le choper'. Donc, il a attrapé mon fils. Mon fils l'a attrapé aussi. Et pour se défendre, il a reculé et l'a griffé. Elle ne se voit même pas la griffure sur le petit en plus", déroule-t-il. "La mère est venu le chercher à la fin. Elle a suivi mon fils et il s'est passé ce qu'il s'est passé sur les vidéos."

Le jeune homme s'est confié à son père. Encore aujourd'hui, "il ne va pas bien". "Il m'a dit que ce n'était pas le fait qu'il ait été tapé ou que les gens aient pris des vidéos. Le seul truc qui l'embête, c'est qu'elle lui ait dit de se mettre à genoux et de s'excuser." Sur l'une des séquences relayées, on l'entend effectivement dire pardon à plusieurs reprises sous la contrainte.

La suspecte placée sous contrôle judiciaire

Les parents de l'adolescent sont allés déposer plainte au commissariat de Boissy-Saint-Léger au lendemain de la commission des faits. Ils ont remis aux enquêteurs un extrait vidéo de la scène.

Peu après, la suspecte a été arrêtée à son domicile puis placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête. Celle-ci porte sur des faits de "de violences sur mineur de 15 ans, suivis d'incapacité n'excédant pas huit jours, provocation directe de mineur de 15 ans à commettre un crime ou un délit, injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion et menace réitérée de violences", notifie le parquet.

Samedi, la quadragénaire a été déférée devant un juge des libertés et de la détention. Elle a été placée sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.

Elle sera jugée le 22 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Créteil. D’ici là, elle a interdiction d'entrer en contact avec la victime et de paraître à son domicile. Il lui est également imposé de pointer au commissariat de Boissy-Saint-Léger tous les 15 jours.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions