Horaires, véhicules: comment va fonctionner la future voie de covoiturage sur le périphérique parisien?

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien. - THOMAS COEX / AFP
Le périphérique parisien va se transformer. À l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, la ville a annoncé son intention d'abaisser la vitesse à 50 km/h tandis que la voie olympique réservée aux athlètes et à la famille sera pérennisée. Elle deviendra une voie dédiée aux transports publics et au covoiturage.
Par ces mesures, la mairie veut réduire la pollution environnementale et sonore, résorber la congestion et réduire la consommation du carburant. Elles entrent dans le cadre de son plan climat pour 2024-2030.
• Quels véhicules autorisés?
À l'issue des Jeux olympiques, la voie de gauche sera réservée uniquement aux véhicules faisant du covoiturage, avec au moins deux personnes à bord. Les VTC en charge et les taxis seront aussi admis.
Les transports publics collectifs, les personnes en situation de handicap (détentrice de la carte mobilité inclusion stationnement), les véhicules des services de secours et des forces de l'ordre pourront également y accéder. Enfin, les deux-roues motorisés pourront y circuler mais uniquement en interfile.
• Une voie active uniquement à certains horaires
Cette voie ne sera activée qu'à certains horaires et uniquement les jours de semaine, ou lors des pics de pollution. Du lundi au vendredi, les véhicules autorisés pourront y circuler de 7 heures à 10h30 et de 16 heures à 20 heures.
"Elle pourra être activée et désactivée en temps réel pour prendre en compte l’état de la circulation et réagir en fonction des situations (accidents, congestion, etc.)", précise néanmoins la mairie de Paris.
Des losanges lumineux indiquant l'activation de la voie sont en cours de test. Les contrevenants seront verbalisés via des caméras vidéo, dès la période des JO. Des radars de forme qui repèrent le nombre de personnes dans les véhicules sans identifier les visages seront utilisés, précise David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités.
• La vitesse maximale autorisée baissée à 50 km/h
La vitesse sur le périphérique va être également abaissée à 50 km/h après les Jeux olympiques. La mairie de Paris précise que cet abaissement est prévu "après les Jeux de Paris, dès le 14 septembre 2024".
Ces mesures seront mises en place "sous réserve d’un accord avec l’État et en cohérence avec les décisions qui seront prises sur les autoroutes A1 et A13", précise la ville de Paris.
Pour pérenniser la voie de gauche, la mairie de Paris a besoin de l'accord du préfet de Paris. Cette voie sera mise en place au départ dans le nord de Paris, puis dans le sud (Porte de Sèvres-Bercy) dans un deuxième temps.
David Belliard indique qu'entre 1 et 1,5 million de véhicules circulent sur le périphérique chaque jour. 80% d'entre eux ne comptent qu'une seule personne.