Boulogne-Billancourt, Alfortville... Des navettes fluviales relieront bientôt les Hauts-de-Seine au Val-de-Marne

Les rives de Seine ensoleillées à Paris en 2016 (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Lily Heise
Exit le métro, les trams ou encore les bus… Et place à la Seine. Lors d'un conseil d'administration organisé vendredi 14 février, Île-de-France Mobilités a acté le lancement d'un projet de navettes fluviales permettant de traverser la capitale sur la Seine, entre Alfortville (Val-de-Marne) et le port de Boulogne-Legrand, situé sur le quai Alphonse Le Gallo de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), rapporte Le Parisien.
Onze arrêts
Si le projet n'est pas une révolution en la matière, la compagnie Batobus, opérant déjà sur la Seine dans Paris intra-muros pour relier les grands monuments de la capitale, ce sera toutefois le premier service de ce type qui s'étendra en petite couronne.
Le tracé espéré devrait ainsi comporter un total de onze points d'arrêt entre Boulogne-Billancourt et Alfortville selon nos confrères avec un possible port d'attache à Alfortville même. Les escales se feraient au croisement de la Marne et de la Seine, aux abords de l'hôtel Chinagora, avant d'entrer dans Paris où six arrêts seraient assurés à la Gare de Bercy, au Quai Henri IV, puis au Louvre, au port du Gros Caillou, au Quai Branly et enfin à Beaugrenelle.
En sortie de la capitale, la navette s'arrêterait ensuite à Issy-les-Moulineaux, puis à Sèvres et enfin au port de Boulogne-Legrand.
"Vocation touristique"
Selon les informations dévoilées par nos confrères du Parisien, IDFM compte plancher sur le sujet avec la société Haropa Port, gestionnaire de ports à l'origine du réaménagement du Port Legrand de Boulogne-Billancourt, inauguré en juillet 2023. L'exploitation de ce réseau de navettes serait totalement privée, et le but serait ainsi de délivrer des agréments aux sociétés désirant faire partie du projet sans qu'aucune subvention ne soit versée par IDFM.
Attention toutefois, "ce service aura davantage une vocation privée/touristique qu’une réelle alternative à un service de transport du quotidien", tempèrent toutefois les services d'IDFM auprès de nos confrères.
Un avis d'appel public à la concurrence devrait être lancé dans le courant du mois de mars afin de recenser les sociétés intéressées par la mise en œuvre de ces trajets fluviaux. Les compagnies désignées pour mettre leurs navettes à l'eau devraient être connues en juillet 2025.