Hauts-de-Seine: le divers gauche Raphaël Adam élu maire de Nanterre après la démission de Patrick Jarry

Raphaël Adam lors de son élection en tant que nouveau maire de Nanterre (Hauts-de-Seine), succédant à Patrick Jarry le jeudi 19 octobre 2023. - Ville de Nanterre
Raphaël Adam (divers gauche) a été élu maire de Nanterre lors du conseil municipal ce jeudi 19 octobre au soir après la démission de son prédécesseur Patrick Jarry, a indiqué la municipalité à l'AFP. Jusqu'ici maire adjoint chargé de l'aménagement et de l'urbanisme, ce fonctionnaire du ministère du Travail, âgé de 36 ans, a été élu avec 42 voix sur 44 suffrages exprimés.
"Une responsabilité"
Maire de Nanterre depuis 19 ans, Patrick Jarry (divers gauche) a officialisé lors de ce conseil sa démission, déjà annoncée le 13 octobre dans une vidéo publiée sur le site de la mairie.
"Ce choix, je l'ai fait en conscience, convaincu qu'il en va de l'intérêt de Nanterre et de son avenir", a-t-il déclaré dans son discours ce jeudi soir, précisant vouloir "passer le relais" pour "penser (...) au lendemain" pour la ville.
"Constance, détermination et dynamisme: je sais que Raphaël Adam a toutes ces qualités et partage la même colère, la même indignation devant l'injustice", a-t-il poursuivi, "qu'il est profondément attaché à Nanterre et à tous ses habitants, pour des raisons nécessairement différentes des miennes".
"Devenir maire de Nanterre après Patrick Jarry est une responsabilité que j'aborde avec une profonde et sincère humilité", a pour sa part dit le nouveau maire, "installé il y a plus de dix ans" dans la ville, après avoir salué le bilan de son prédécesseur.
Patrick Jarry reste conseiller métropolitain
Patrick Jarry a balayé les rumeurs circulant au sujet de sa démission soudaine. "Il est inutile de chercher de secrètes raisons à ma décision, inutile de m'inventer des maladies, d'imaginer d'obscures calculs politiciens, ou de considérer que les événements dramatiques que nous avons vécus en juin dernier, avec la mort injustifiable du jeune Nahel et les trois nuits de violence intolérables qui l'ont suivie, auraient précipité ma décision", a-t-il assuré.
Le Parti communiste français (PCF), où Patrick Jarry a été encarté par le passé, avait apporté son soutien à Raphaël Adam dans un communiqué daté de ce mercredi. "Patrick a su porter cette voix originale dans le débat public, y compris tout récemment, à la suite de la mort de Nahel", saluait notamment le texte.
Patrick Jarry avait été élu pour la première fois le 14 octobre 2004 à la tête de la ville où il était déjà conseiller municipal depuis 1989. Il est également conseiller départemental depuis 2008. Il conserve son poste de conseiller métropolitain du Grand Paris.