BFMTV
Paris Île-de-France

Grillons et champignons dans la douche: deux Boulonnais vont vivre 120 jours en autonomie dans un appartement

placeholder video
Corentin et Caroline vivront 120 jours en autonomie dans un appartement de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à partir de juillet. Ils visent une division par 10 de leur consommation d'eau.

Autonomes, oui. Enfermés, non. Caroline Pultz, designeuse, et Corentin de Chatelperron, ingénieur, vont bien vivre en autonomie pendant 120 jours à Boulogne-Billancourt. Mais les intéressés le précisent bien, "ce n'est pas de l'autonomie dans le sens où on va fermer les portes de l'appartement et rester enfermés", précisent-ils au micro de BFM Paris Île-de-France, ce vendredi 9février.

Ici, le but est tout autre: diminuer la consommation de déchets, d'énergie et prôner un mode de vie plus durable.

"Nous allons diviser notre consommation d'eau par 10. En France, on consomme 150 litres d'eau par jour et par personne. On aimerait bien être à 15 litres."

Le duo se base également sur les objectifs de l'Onu de 2 tonnes de C02 générées par an et par personne.

Grillons, légumes... et champignons dans la douche

L'année dernière, le duo avait passé 120 jours dans le désert mexicain. Cette fois-ci, les conditions vont différer. "L'idée est de reprendre les codes de l'appartement, sauf qu'on va incorporer nos dispositifs low-tech - ensemble d'oeuvres technologiques simples, peu onéreuses et durables - à l'intérieur de nos mobiliers", précise Caroline Pultz. "La culture de champignons, on va la mettre dans la douche. C'est l'endroit idéal pour les cultiver", ajoute-t-elle.

La douche aura un réservoir de 5 litres qui tournera en continu. Des brumisateurs seront aussi utilisés. L'appartement leur est prêté par la mairie de Boulogne-Bilancourt. "On va collecter un maximum de données pour voir si c'est applicable pour tout le monde", poursuit Caroline Pultz.

Concernant la nourriture, des produits provenant des fermes et les légumes seront privilégiés avec des aliments comme les grillons.

Le début de l'expérience est fixé au mois de juillet.

Milan Busignies